Cosmos: Nouveaux mondes - La suite du classique de Carl Sagan de Ann Druyan, Neil deGrasse Tyson

Cosmos: Nouveaux mondes - La suite du classique de Carl Sagan de Ann Druyan, Neil deGrasse Tyson
(Cosmos - possible Worlds)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Colen8, le 22 octobre 2020 (Inscrite le 9 décembre 2014, 79 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 227 

Larguez les amarres !

Le public n’ayant pas eu l’occasion de voir les séries TV Cosmos(1) produites par Ann Druyan collaboratrice, puis épouse pendant 20 ans, du très fameux Carl Sagan(2) en auront un aperçu dans cette impression de qualité illustrée de centaines de photos. Le calendrier cosmique décomptant sur une année pleine les 13,82 milliards d’années écoulés depuis ce que l’on nomme Big Bang constitue le fil directeur de fantastiques récits. Fondés sur ce que la science connait et continue de découvrir des origines mystérieuses qui ont permis la formation des étoiles, celle de notre minuscule planète bleue, l’apparition des premières cellules vivantes ils évoquent pleins d’espoir de futurs voyages habités d’exploration puis de colonisation planétaires.
D’autres histoires, certaines mythiques ou simplement légendaires, des biographies succinctes de savants méconnus viennent s’y greffer donnant du piment à ce qui pourrait sembler trop austère : les premiers peuplements des successeurs des primates, les sorties d’Afrique jusqu’à occuper les terres les plus isolées, l’observation de la nature et des animaux dont il reste tant à apprendre, de grandes figures religieuses représentatives du besoin de spiritualité, l’enchainement tous azimuts des découvertes scientifiques, celles de la médecine, les technologies, le numérique, la prise de conscience des menaces d’autodestruction, les tentatives de décryptage du fonctionnement cérébral pour comprendre comment naît la pensée.
Des sondes interstellaires ultralégères propulsées à la voile solaire relayée par laser seront bientôt opérationnelles. Elles renforceront les données collectées depuis des décennies par les missions spatiales qui se multiplient dans nombre de pays. Le programme Voyager dont une des sondes poursuit un périple après avoir dépassé les limites du système solaire en utilisant l’assistance gravitationnelle des planètes dont elle a croisé la trajectoire mérite une citation particulière. En parallèle la recherche d’exoplanètes dans les zones habitables de leur étoile ravive l’attente d’identifier une forme de vie ailleurs tandis que les satellites des planètes solaires font l’objet d’explorations toujours plus poussées.
(1) Cosmos : une odyssée à travers l’univers (2014) suivie de Cosmos : nouveaux mondes (2020)
(2) Carl Sagan (1934-1996) : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57601

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Cosmos: Nouveaux mondes - La suite du classique de Carl Sagan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cosmos: Nouveaux mondes - La suite du classique de Carl Sagan".