Rock the Cavern
de Bertrand Lanche, Cyril Maguy

critiqué par Débézed, le 21 octobre 2020
(Besançon - 76 ans)

La préhistoire du rock
Après avoir raconté l’histoire de Charley Patton l’un des pères du Delta Blues, le blues du delta du Mississipi dans « Les bedaines de Coton », Cyril Maguy, toujours avec son complice Bertrand Lanche pour les illustrations, remonte cette fois aux origines du rock n’roll à travers une émission qu’il confie au célèbre archéologue « Copince Copince ». Celui-ci découvre les premiers indices de la présence de cette musique en Angleterre dans la grotte de Glastonbury, là où, désormais, s’installe chaque année l’un de plus grands festivals de musique du monde. L’archéologue a mis au jour les premières traces de la présence sur terre du groupe Rock the Cavern, le groupe fondateur du rock n’roll.

Cyril Maguy et ses complices ont traduit les recherches de « Copince Copince » en douze textes et onze chansons enregistrés sur un CD et écrits dans un album joliment illustré par Bertrand Lanche. Les chansons sont mises en musique sur des airs de rock n’roll qui évoquent aussi bien le bon vieux rock à Billy de mon adolescence que les « grosses guitares » de la fin du millénaire et même des musiques évoquant celles servant aux rappeurs et aux « slameurs » pour déclamer leurs textes.

Dans ces musiques le plus petits trouveront des airs qui leur feront découvrir des rythmes qu’ils ne connaissent certainement pas encore mais qui les inciteront probablement à balancer les hanches en des danses primitives. Ceux qui ont déjà rangé quelques morceaux de savoir au fond de leur sac à dos, trouveront certainement dans cette histoire des allusions à ce que leurs enseignants essaient de leur apprendre. En effet, tout ce texte n’est qu’un parodie de l’évolution de l’humanité, de l’invention et de l’invasion du rock n’roll sur la planète.

« On passe des nuits dans des grottes, à composer et à chanter
On fait même des graffitis, sur les parois quand on s’ennuie
Le rock n’grotte est né, ça y est, la mode est lancée
… »

Et les parents, papis et mamies, envahis par un courant de nostalgie, lèveront l’oreille en se souvenant de ces bons vieux rocks endiablés qui les faisaient danser quand ils avaient encore toute leur énergie. Je n’ai pas échappé au coup de blues quand j’ai entendu qu’une chanson évoquait Lucy, j’ai cru entendre Little Richard chanter « Lucille », un vieux rock surgi du fond de ma mémoire. Clin d’œil de l’auteur, peut-être, ce livre-disque en comporte dans chaque texte et dans chaque chanson. Ces clins d’œil sont aussi l’occasion pour les adultes de transmettre dans cette école de la musique, quelques connaissances à leurs héritiers. Et ils pourront chanter comme l’un des interprètes : « Qui a eu cette idée cool d’inventer la préhischool ? ».

Le rock est donc né dans cette grotte en Angleterre et, en s’enrichissant, il aurait migré en Amérique. « Une fois célèbres, ils ont troqué beaucoup de choses grâce au succès, notamment une grotte à Miami et une autre en Californie ». Ainsi, le rock a accompli son premier grand pas pour la conquête de la planète :

« Silex, grotte and rock n’roll
On sera des milliards sur terre
On sera les rois de l’univers ».