Voyage avec Charley de John Steinbeck

Voyage avec Charley de John Steinbeck
(Travels with Charley)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Pacmann, le 16 octobre 2020 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 55 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 108 

Américanisme critique

En 1960, deux ans avant de recevoir le prix Nobel de littérature, John Steinbeck entreprend, au volant de Rossinante, son camping-car, un voyage de près de trois mois en partant de New-York et en faisant une boucle dans les Etats-Unis d’Amérique, et ce avec seul compagnon, son vieux caniche, Charley.

Ce roadbook qui traverse l’Amérique profonde n’est donc pas un roman, mais une peinture de plusieurs Etats et de ses habitants d’un pays déjà décrit comme sur le déclin. Le regard qu’il porte est désenchanté, l’auteur étant épris de désarroi face à l’indifférence ou au racisme primaire de certains de ces compatriotes. On est aussi à une époque proche de la fin du ségrégationnisme qui certes a permis une évolution, mais comme de récents évènements l’ont démontré, fut loin d’être un aboutissement.

Quand on s’offusque des propos de Donald Trump et de ses supporters, on a l’impression en parcourant le périple de John Steinbeck qu’il n’y a pas eu une grande évolution depuis 1960 au pays de l’Oncle Sam.
Un ouvrage d’une grande instruction sur ce qu’est une certaine Amérique.

Geert Mack, auteur néerlandais, a écrit une forme d’hommage à Steinbeck en commettant « Voyage sans John ». Malheureusement, ce livre, comme la totalité de son œuvre ( à l’exception d’un seul) n'est pas traduit en français.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Voyage avec Charley

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voyage avec Charley".