Contes fantastiques complets de Guy de Maupassant

Contes fantastiques complets de Guy de Maupassant

Critiqué par Mimi62, le 16 octobre 2020 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

Ennuyeux - A lire comme témoignage d'une époque littéraire

Contes... fantastiques... deux mots qui chatouillent l'imaginaire, qui donnent une perspective vers du merveilleux, vers d'autres univers... seulement, il faut bien avoir à l'esprit que nous sommes face à des écrits du milieu du XIXème siècle.
Le fantastique a alors un autre contenu. On s'approche bien plus de la folie, des divagations de l'esprit, des visions que développeront les romantiques, sans oublier que certaines consommations provoquaient des états que, par euphémisme (ou méiose, que je viens de découvrir), de second.

L'écriture de Maupassant n'est pas en cause, il a la plume agréable et sait rendre les choses vivantes mais ici... rien ne fonctionne. L'auteur nous emmène dans des mondes oniriques peuplés des névroses de ses personnages. C'est une litanie de mots énumérant le mal être, les situations totalement irrationnelles.
Ce n'est pas ce que j'attends du fantastique.

Par opposition, Lovecraft, apparu deux à trois décennies plus tard, a, lui, su créer un univers où pourtant certains personnages flirtaient avec la folie, une sorte de folie, à défaut d'être raisonnée, raisonnable, dans le sens où l'on pouvait comprendre les raisons de cette dernière.

En conclusion, ce fut une lecture ennuyeuse, sans intérêt, que je n'ai pas terminée. A moins de vouloir se faire une idée de l'époque littéraire, il n'est nul besoin de s'échiner à se perdre dans ces méandres de la déraison.

Forums: Contes fantastiques complets

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Contes fantastiques complets".