Une évidence trompeuse
de Craig Johnson

critiqué par Yeaker, le 14 octobre 2020
(Blace (69) - 50 ans)

Encore un coup dans l'eau
C'est quand même terrible de perdre autant de temps à lire ces mauvais livres sous prétexte que Craig Johnson a écrit deux ou trois excellents bouquins.
L'auteur s'est ici contenté de trouver une nouvelle thématique et d'affubler Longmire des éléments qui en font sa personnalité et son charme à savoir une bière de sa marque préférée, son chapeau, son chien, son meilleur ami et sa meilleure amie. Il y a bien une histoire grossière que je vais vous conter sommairement sans trop dévoiler une fin qu'on imagine assez facilement au fil des pages.
Longmire et Henry arrivent dans une ville du comté voisin pour qu'Henry puisse participer à des compétitions de motos ( la thématique du jour). compétitions qui attirent des rassemblements de motards et donc provoquent agitation et bagarres. Longmire, bien que dans un comté qui n'est pas le sien, donne un coup de main à la police locale à tous les niveaux notamment quand un jeune motard d'un clan important est retrouvé dans un état critique après que la moto ait été bousculée. Il s'avère que la mère du jeune n'est pas une inconnue pour Henry et donc il se sentira lui aussi concerné par l'enquête. Vic arrive là-dessus et évidement sa présence ne va pas calmer les choses dans l'ambiance tendue que connait la ville du fait de la compétition, de la pression du clan sur la police locale, de la mère sur nos héros.
Opus N°13 pour Walt Longmire 8 étoiles

Et un Walt Longmire en congé – évènement exceptionnel aux USA et peut-être davantage pour un shérif - qui se rend, en compagnie de Henry Standing Bear, à Hulett, Wyoming, pour un rassemblement annuel basé sur la moto :

»Nous évitâmes la rue principale de Hulett pour ne pas nous retrouver au milieu des cinquante mille et quelques motos garées de part et d’autre de la route. La population d’environ quatre cents âmes augmente de manière exponentielle sous le soleil du mois d’août, quand les motards du monde entier arrivent pour le Sturgis Motorcycle Rally avoisinant, qui attire près d’un million de passionnés chaque année. »

C’est que Henry a déjà remporté il y a longtemps une course de côte en moto ici et il tente de renouveler chaque année l’exploit.
Bien sûr, ça ne va pas être tout à fait vacances parce qu’un jeune motard a trouvé la mort sur la route à l’entrée de Hulett, que le policier local est totalement débordé, et que la mère du jeune motard n’est autre que Lola – tiens le même nom qu’Henry donne à son véhicule – une (très) ancienne et explosive ex-petite amie de Henry, qui n’a manifestement pas perdu de son influence sur lui.
Tout ceci dans le cadre d’une concentration de motards pas forcément bien disposés vis-à-vis des autorités … bah, Walt en a vu d’autres, il résoudra le problème, bien entendu.
Histoire de pimenter les choses et d’accentuer la pression sur Walt, Cady, sa fille chérie, alias « la plus grande juriste de tous les temps » aux yeux de Walt, se manifeste depuis Cheyenne où elle est désormais en poste, en compagnie de sa fille, Lola (toujours en l’honneur de l’ex de Henry). Et Cady a le don de mettre la pression sur Walt.
On retrouve Vic, bien entendu … la famille presqu’au complet dans un épisode très … motorisé !

Tistou - - 67 ans - 6 janvier 2022