Jésus au bûcher de Catherine Clément

Jésus au bûcher de Catherine Clément

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Leura, le 12 août 2004 (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans)
Visites : 4 614  (depuis Novembre 2007)

Drôlatique et réjouissant

Parfois, on fait des rencontres curieuses dans les endroits les plus inattendus. Par exemple, ce Thaï, sur un quai de gare, qui voulait.... quoi au juste? Tout simplement raconter l'histoire de Jésus. Oh, pas tout à fait celui des évangiles, non, quoique... Un Jésus de feu et de sang, restitué dans toute son humanité profonde, un révolutionnaire, heurté au plus profond de lui-même par la souffrance des autres. Le voyage à travers le temps depuis la création jusqu'à Jésus, nous l'accomplissons en compagnie de deux anges déchus, Iblis et Lilith. Un Jésus présenté plus comme un homme accompli, un modèle à suivre que comme le fils de Dieu; d'ailleurs s'il était le fils unique de Dieu, dit le Thaï, il serait un monstre.

Un humour omniprésent qui n'exclut pas la rigueur historique.

Ha... Pourquoi au bûcher? A vous de deviner.

• Jésus au bûcher [Texte imprimé], roman Catherine Clément
    de Clément, Catherine
    Seuil / Lit.Ts.Pub.
    ISBN : 9782020383813 ; 20,20 € ; 09/02/2000 ; 361 p. ; Broché

Un vrai plaisir

Critique de Eowyn (, Inscrite le 8 juillet 2004, 50 ans) - 13 août 2004

Pour ma part, j'ai adoré le côté décalé du récit. Il fallait oser ! Il faut aussi accepter de rentrer dans cet autre "évangile", accepter le postulat de départ. Sinon je pense qu'on peut hurler au sacrilège !
La vie du Christ de ce point de vue est quelque peu désacralisée et pour ma part, ça m'a fait du bien.
Cela m'a permis de prendre du recul par rapport à ce qu'on a pu, voulu m'enseigner.
Qu'est-ce que la vérité des Ecrits de la Bible ?
Traduction, trahison.
Alors pourquoi pas la version de Mme Clément ?
A vous de voir.

Forums: Jésus au bûcher

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jésus au bûcher".