Le négationnisme en France
de Valérie Igounet

critiqué par Veneziano, le 10 octobre 2020
(Paris - 46 ans)

Du déni de réalité historique
Le négationnisme constitue le fait de nier certains faits historiques, généralement sous couvert d'un état d'esprit conspirationniste, érigé contre une partie précise et ciblée de la population. Il reste centré sur le déni de la réalité de la Shoah et des camps d'extermination, les intéressés parlant de fantasme victimaire et de mauvaise publicité de la part des Juifs. Aussi cet ouvrage de présentation générale reste-t-il centré sur ce point, central et névralgique.
Ce livre court expose l'évolution de ce phénomène et les grandes affaires ayant agité le passé récent de notre pays sur ce sujet scabreux. Les vagues successives n'innovent jamais vraiment, cette réalité étant soumise à une tendance cyclique. Il est fait état des procès et condamnations, du débat sur la nécessité de lois mémorielles sanctionnant ces comportements, et une généralisation des sources de complotisme. En fin de présentation, il est énoncé comment Marine Le Pen a voulu sortir son parti de ce travers, dans une démarche de dédiabolisation.
Cette synthèse est intéressante, reste neutre et fait le tour de la question, en donnant l'envie d'approfondir.