Ollie et l'alien de Florent Bernard (Scénario), David Combet (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Shelton, le 6 octobre 2020 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 64 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 137 

Oui, le monde s'en sort plutôt bien...

Souvent je vous parle de bandes dessinées assez classiques, historiques, fantastiques, science-fiction, policières ou aventures… Depuis quelques années, j’y ajoute de bon cœur des romans graphiques, des mangas, des biographies, des autobiographies… Il n’en demeure pas moins que parfois j’ai beaucoup de plaisir à vous proposer des ovnis, vous savez ces bandes dessinées inclassables que l’on ne sait pas trop bien analyser mais que l’on voudrait bien partager quand même tant elles nous ont offert de bonheur au moment de la lecture… Ainsi en est-il de cet album « Ollie & l’Alien » de Florent Bernard et David Combet…

J’aurais pu tenter de vous raconter en quelques phrases le contenu de cette histoire, sans tout spoiler. Mais, en fait, pas si simple à faire… Mais ne rien vous dire ne me semblait pas très honnête car quand même, il faut en savoir un tout petit peu plus sur le synopsis pour se lancer dans l’aventure… Alors, j’ai pris une grande décision, vous donner ce que Florent Bernard, le scénariste, dit sur son propre site de sa propre bande dessinée… Tout simplement ! Donc, je le cite :

« L'histoire ? Celle d'Ollie, un américain moyen mi-branleur mi-looser. 20 ans après avoir rencontré un extra-terrestre, il doit assumer les responsabilités de cette rencontre et prouver qu'il est à la hauteur. En effet les Aliens débarquent sur Terre, et si il ne se conduit pas en adulte responsable, le monde entier est en danger. »

Donc, vous l’avez bien compris, cette bande dessinée est très sérieuse et elle pose le sens des responsabilités chez l’être humain, l’homme en particulier. Ollie saura-t-il se montrer responsable pour éviter le pire au genre humain ? La question est posée et c’est en lisant l’album que je vous pourrez comprendre comment les choses évolueront…

Attendez… Le directeur de la collection est en ligne… Oui, Davy Mourier, c’est à quel sujet ? Quoi, j’ai rien compris, je prends tout au sérieux comme d’habitude… Ben… En fait, j’ai lu l’histoire d’Ollie et je pense bien qu’il faut prendre cela au sérieux si on veut éviter un cataclysme mondial et interplanétaire… Non ?

Bon, en même temps, si c’est Davy Mourier qui est le directeur de la collection, si c’est lui en personne qui a poussé Florent Bernard à écrire l’histoire avant de la confier à David Combet pour la dessiner peut-être eut-il fallu prendre certains aspects de l’histoire au deuxième degré… voire même au troisième degré… ou mieux encore au énième degré puissance quatre !

Oui, cette bande dessinée est merveilleuse, c’est une comédie même si je ne crois pas qu’il faille imaginer Ollie complètement heureux au pays des Aliens… Oui, cette bande dessinée est bien un blockbuster dont les effets spéciaux étonnants n’ont pas coûté trop cher à la maison d’éditions Delcourt (et c’est mieux ainsi sinon on aurait entendu crier Guy de très loin)… Enfin, il y a du suspense, de la tension, du drame potentiel, des enjeux stratégiques et politiques et même un président américain qui twitte pour ne pas dire grand-chose mais, là, on est bien dans la fiction profonde et totale (et vous n’êtes même pas obligés de me croire !) !!!

Donc, je ne peux que vous donner un conseil amical, prendre cette bande dessinée et la lire ! Si vous arrivez à trouver la catégorie idéale pour la classer, dites-le moi au moins par curiosité… Mais, vous savez, on n’est pas obligé de tout classer pour en profiter !

Bonne lecture et à très bientôt !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Ollie et l'alien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ollie et l'alien".