Momoko : Une enfance japonaise
de Kotimi

critiqué par Page , le 6 octobre 2020
(Rennes - 35 ans)

Très instructive fiction
Cet album de 163 pages met en scène l’enfance de l’auteure Kotimi. Dans cette fiction, l’héroïne se nomme Momoko. Cette dernière vit dans une famille de la classe moyenne ; son père est très pris par son travail et un récit nous évoque un des très rares longs moments qu’elle passe avec lui, celui où elle va au golf en sa compagnie.

Le titre de ces huit histoires est bien adapté au contexte français, ainsi le premier chapitre se nomme Mon inoubliable CP (on parle là de la varicelle). Suivent : Le dimanche où j’ai découvert papa (dont nous avons déjà dit un mot), La journée de monsieur Poissons rouges (où il est question d’achat de poissons rouges mais aussi de promenade dans un cimetière), Minako ma petite sœur (présentée comme ayant un handicap mental), La visite des parents à l’école, La cérémonie du thé chez ma grand-mère, C’est l’heure du repas, Ce jour de marché que je n’oublierai jamais. De plus, en fin d’ouvrage, on a une sorte de petit documentaire autour de la nourriture japonaise.

Cette fiction permet une approche sensible de la culture japonaise par son texte et son dessin sobre qui se concentre sur des éléments très significatifs d’un mode de vie qui était celui des Nippons dans les années 1970.