300 grammes
de Damien Marie (Scénario), Karl Tollet (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 5 octobre 2020
(Chartres - 54 ans)

le mythe du Hollandais volant revisité
Il faut avouer que la couverture de cet album ne m'attirait pas trop mais j'ai quand même ouvert cette bande dessinée machinalement en librairie. Et là ô miracle, je découvre un dessin somptueux en noir et blanc. Ni une ni deux, j'achète ce one shot et je me lance dans la lecture.
Le scénario est assez déconcertant, avec des flash back incessants, et il faut bien s'accrocher pour apprécier cette aventure, qui mérite une attention soutenue voire une seconde lecture. Découpée en de très courts chapitres, débouchant chacun sur une correspondance d'un certain Jack Stullman, descendant de l'un des protagonistes,cette œuvre est très originale, même si la référence au mythe du hollandais volant, indiqué sur le sticker, n'est pas le véritable sujet de cette histoire.
Mais la force de cet opus réside dans le dessin de Karl T., auteur que je découvre à cette occasion. Ses planches sont sublimes, des paysages urbains aux combats navals, c'est un régal pour les yeux.
Je vous invite à suivre les aventures d'Agnès, aventures très sombres, qui mêlent théologie et mythe.
Une lecture certes soutenue, mais servie par un dessin puissant et précis.... c'est une bande dessinée que je vous engage à découvrir.
Très belle surprise en tout cas.