Comment on a laissé l'islamisme pénétrer l'école
de Jean-Pierre Obin

critiqué par CHALOT, le 4 octobre 2020
(Vaux le Pénil - 76 ans)

Le livre qu'on attendait
« Comment on a laissé
l'islamisme pénétrer l'école »
livre de Jean-Pierre Obin
éditions Hermann
158 pages
septembre 2020

Le livre qu'on attendait

Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur général de l'Education Nationale, rapporteur du fameux rapport « Obin » sur les atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires en 2004 nous livre là une étude documentée, précise et accessible sur la pénétration de l'islamisme à l'école.
Il rejette les deux frères jumeaux que sont les prétendus ennemis jurés, les communautaristes et xénophobes...
Cela permet de clarifier dès le début les intentions.

« Populisme et islamisme partagent d'ailleurs le même point de vue : pour eux, pas de différence entre islam et islamisme! Pour les uns parce qu'ils sont les seuls vrais musulmans et pour les autres parce qu'il faut combattre l'islam dans son ensemble car il est intrinsèquement mauvais. »

Au lieu d'asséner ses convictions, l'auteur s'appuie sur une étude de la situation concrète dans les écoles, pas seulement à partir de chiffres précis qu'il nous donne mais à partir de nombreux témoignages et faits réels.

C'est ce qui constitue le socle de cette œuvre et sa force.

Pour l'auteur, l'erreur principale fut celle qui a consisté à rendre tabou la question de l'islam dans l'Education Nationale.
C'est ainsi qu'ont été désarmés les enseignants et les équipes de direction des collèges et lycées qui hier, avant l'adoption de la loi du 15 mars 200, et aujourd'hui avec les revendications communautaristes se débrouillent comme ils le peuvent.

La ségrégation sociale, le déni, l'absence de textes précis et la formation insuffisante des enseignants sur ce qu'est la laïcité ont permis la pénétration de l'islamisme politique dans les établissements scolaires.

Le combat social, éducatif et politique contre l'islamisme politique ne fait que commencer, il sera long mais, comme le dit l'auteur qui reprend les affirmations du philosophe Marcel Gauchet :
« L'islamisme n'est pas la manifestation d'un quelconque « retour du religieux » dans le monde arabo-musulman », mais plutôt une réaction à la « sortie de la religion » qui le travaille. »
C'est une constatation que partagent toutes celles et tous ceux qui dans les associations militent et agissent avec des femmes et des hommes de culture ou de confession musulmane ….
Nous partageons les mêmes idéaux et menons les mêmes combats contre le libéralisme et les obscurantismes.

Jean-François Chalot