Breizh Histoire de la Bretagne T06: Anne de Bretagne de Thierry Jigourel (Scénario), Christophe Babonneau (Dessin)

Breizh Histoire de la Bretagne T06: Anne de Bretagne de Thierry Jigourel (Scénario), Christophe Babonneau (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Shelton, le 29 septembre 2020 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 64 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 144 

Anne de Bretagne...

Un excellent album vient de sortir en bande dessinée, « Anne de Bretagne », tome 6 de la série Breizh, Histoire de la Bretagne, aux éditions Soleil, et c’est donc en bédé que nous allons suivre les dernières heures de l’indépendance du duché breton…

Les auteurs, Thierry Jigourel pour le scénario et Christophe Babonneau pour le dessin, nous offrent un épisode très classique pour le dessin, très précis pour l’histoire et les costumes, très agréable à lire pour le lecteur même s’il n’est pas expert de l’histoire de la Bretagne et, enfin, très riche au niveau des anecdotes ce qui rend l’album digne d’une véritable bande dessinée… Oui, parfois, l’histoire est aussi trépidante que la fiction !

Mais il y a un point que je souhaite préciser tout de suite avant tout autre chose : ici, on parle d’Anne duchesse de Bretagne, deux fois reine de France et non du fantasme Anne de Bretagne dont certaines légendes veulent dresser le portrait. Ce n’est pas une petite femme en sabots et stupide comme ses pieds que nous suivons du début à la fin mais bien une femme devenue adulte trop vite à la mort de son père François II, puis femme contrainte d’épouser Charles VIII de France pour faire cesser la guerre sur son duché puis, de nouveau, contrainte d’épouser Louis XII pour sauver ce qui pouvait encore l’être de sa Bretagne et de sa vie… Elle finit même par devenir la belle-mère du futur François 1er !

Mais comment en est-on arrivé là ? Tout a commencé, finalement il y a longtemps, quand Hugues Capet est monté sur le trône de France. Le premier Capétien et les autres à sa suite n’eurent de cesse que le royaume grandisse jusqu’à occuper entièrement le bassin naturel compris entre Rhin, Alpes, mer Méditerranée, Pyrénées, Océan Atlantique, Manche, Ardennes… Dès le début de cette grande conquête, de ce grand dessein, les rois successifs eurent envie de le faire à l’économie, donc de privilégier les mariages et marchandages à la guerre brute… C’est Louis XI, dit le prudent pour certains ou universelle araignée pour d’autres, qui donna un coup d’accélérateur à cette agglomération des terres au royaume… La Bourgogne et la Bretagne furent ses principales cibles et il pourrit tellement l’organisation de la Bretagne avec ses relais un peu à tous les niveaux que le pauvre duc ne pouvait pas s’en sortir… La planche était savonnée et il fallait plus qu’un peu d’attente pour récupérer le fruit…

Mais, l’album le montre bien, la Bretagne ne se rendit pas sans se battre, sans déployer toutes les stratégies possibles et Anne ne fut pas la dernière à ce jeu-là ! Mais quand elle meurt, le 9 janvier 1514 à Blois, la Bretagne devient définitivement française… Enfin, définitivement jusqu’à aujourd’hui car pour la suite personne ne peut prédire ce qui pourrait arriver !

Un album très complet que je ne peux que conseiller de lire à beaucoup même si vous n’avez pas lu les précédents car il se suffit à lui-même. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe de nombreuses biographies d’Anne de Bretagne dont celle de Thierry Jigourel, le scénariste de l’album, celle de Georges Minois ou celle de Philippe Tourault que j’ai beaucoup appréciées et, enfin, celle de Jean Markale car il fallait quand même citer un des ouvrages où la réalité historique et le mythe se rejoignent…

« Si mort à mors duchesse, noble Dame
S'il n'en sera plus que poudre de corps
Dorme son cœur bordé d'or
Reviendront les siècles d'or
Cent fois mille et mille aurores encore »

Car comment ne terminer cette chronique par quelques paroles de cette chanson de Tri Yann inspirée par un poème écrit à la mort de la duchesse ? Quant à vous, vous voici dotés d’une belle liste de livres, dont une très bonne bande dessinée, pour découvrir la fin de l’histoire très riche de ce duché…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Breizh Histoire de la Bretagne T06: Anne de Bretagne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Breizh Histoire de la Bretagne T06: Anne de Bretagne".