La Couronne de verre T01: Plus peine que gloire
de France Richemond (Scénario), Tommaso Bennato (Dessin)

critiqué par Shelton, le 27 septembre 2020
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)

J'aime ce genre de bande dessinée !!!
On peut voir cette série, « La couronne de verre », de plusieurs façons, c’est indiscutable ! Certains y verront – d’autant plus que l’éditeur pousse dans ce sens là – un préquel du « Trône d’Argile », c'est-à-dire comme la genèse d’une série qui raconte finalement la Guerre de Cent ans sous le règne de Charles VI et Charles VII, quand le royaume de France vacille dangereusement.

« Le trône d’Argile » est d’ailleurs une excellente série historique à la fois rigoureuse sur le fond, probablement grâce à l’action de l’historienne France Richemond, et très agréable sur la forme grâce à la narration graphique de Théo et à la participation au scénario de Nicolas Jarry, expert dans le domaine.

Mais on peut voir cette nouvelle série, « La couronne de verre », comme l’histoire du début du règne du roi Charles VI le fol et ne pas se poser la question du lien avec la seconde série car le début de ce règne est une histoire à lui-seul.

On peut aussi considérer cela autrement et c’est probablement mon point de vue car cette nouvelle production montre, démontre, l’appétence des auteurs et du public pour ces histoires tirées du passé, de l’histoire… Tous les éditeurs y vont avec plus ou moins de succès… En fait, la réussite vient surtout du talent du dessinateur et de la qualité du scénariste… Quant à la façon de traiter l’histoire, je pense qu’il faut y voir ce besoin non pas de réécriture de notre histoire mais de montrer d’où l’on vient… Dans ces temps difficiles, on a tous besoin de savoir qui on est !

Ici, la scénariste est France Richemond. Au départ, elle est historienne et conférencière pour le Musée du Louvre, entre autres. Puis, grâce à Nicolas Jarry elle entre à ses côtés dans le scénario de la bédé… Enfin, elle devient scénariste seule et propose dans un premier temps une des reines de la série « Les reines de sang » avec un excellent travail sur « Jeanne la mâle reine » dont les deux premiers volumes sont sortis et sont à lire… Il s’agit de Jeanne de Bourgogne qui deviendra reine de France et sera même régente du royaume… Donc, disais-je, France Richemond devient scénariste à part entière et par son travail elle vulgarise – n’y voyez rien de vulgaire ou méprisant, bien au contraire – l’histoire du Moyen-âge, d’une partie au moins, c'est-à-dire de Philippe le Bel à Louis XI… Et c’est à chaque fois passionnant !

Avec « La couronne de verre », on va donc découvrir que Charles V dit le sage, va mourir à l’âge de 42 ans, en 1380, laissant ses deux fils très jeunes… Le dauphin n’a que 12 ans et donc il va être la proie facile de ses oncles qui n’ont qu’une envie, prendre le pouvoir et la fortune qui s’y rattache… Le tout dans cette Guerre de cent ans avec des Anglais très présents…

Pour revenir au lien entre les deux séries, disons que pour donner une cohérence et une dynamique, on aura un personnage qui passera de l’une à l’autre, Tanneguy Duchâtel. Il s’agit bien d’un personnage historique et la scénariste se contente de remplir les vides de sa biographie tout en respectant les personnages et les faits connus. Cela fonctionne très bien et c’est ce qui peut donner au lecteur l’impression d’être dans une grande aventure… Même si l’histoire de Charles VI en elle-même peut largement donner le sentiment d’être une grande aventure humaine…

J’ai beaucoup apprécié le dessin de Tommaso Bennato – on l’avait déjà vu au dessin de l’album « L’homme qui voulut venger César » en 2015 – et les couleurs d’Hugo Poupelin – un coloriste que l’on avait vu entre autres pour « Le révérend ».

Ce sera aussi l’occasion de se plonger dans cette époque délicate… Donc, on peut lire ces deux séries BD mais aussi les très bonnes biographies qui existent sur le sujet comme le remarquable « Charles VI » de Françoise Autrand… Alors, bonne lecture et à très bientôt !