Rémy rêve...
de Arnaud Delporte-Fontaine

critiqué par Phytobook, le 25 septembre 2020

Un roman initiatique où le lyrisme flirte avec la réalité !
« Rémy rêve » premier roman d'Arnaud Delporte-Fontaine aux Éditions Kirographaires.

A travers le récit effréné d'une quête initiatique où le lyrisme flirte avec la réalité jusqu'à s'interroger sur la fatalité de nos actes et de l'impact des rêves sur le monde, l'auteur nous invite à voyager dans la tête de Rémy, antihéros à l'imagination foisonnante.

« Nous étions d'incorrigibles rêveurs. Nous ne demandions rien d'autre à la vie
que de nous laisser imaginer nos fantasmes et poursuivre notre quête juvénile.
Nous aimions pouvoir voyager au-delà de l'inconscient à volonté. Nous étions tout
cela, nous extrapolions nos pensées jusqu'à voir l'infini. Nous étions deux.
Parfois, nous nous hasardions à penser que d'autres étaient faits du même pain
que nous. Que d'autres se laissaient guider par les courants de l'imagination et
qu'ils y voyaient alors une autre réalité. À nos yeux, le monde se divisait en deux
sphères : les bien-pensants, et les mal-pensants. Les bien-pensants réfléchissaient
à la convexion des cercles, à la parité des hommes et des femmes, à la rentabilité
des entreprises de bâtiment et travaux publics, à améliorer la formule du coca-cola,
mais aussi à l'enrichissement personnel, à la sexualité, au pouvoir de l'argent et à
ses liens subsidiaires dans notre société. »

« Nous sommes tous la source des rêves. Sans eux, nous ne sommes rien d'autre
qu'une coquille vide. Sans nous, ils n'existeraient pas. »
Rémy est un rêveur, le quotidien l'ennuie alors il se raconte des histoires, pour oublier.
Mais lorsque son imaginaire prend le pas sur le réel, commence un voyage initiatique
dans lequel Rémy va se confronter à ses pires démons.

À travers le récit empreint de lyrisme, de mythologie, mais aussi teinté des comics
américains de son enfance, Arnaud Delporte-Fontaine nous invite à voyager dans
la tête de Rémy, antihéros à l'imagination foisonnante. Pour échapper à la grisaille
quotidienne, les créatures allégoriques qu'il convoque s'emparent tour à tour du
récit et nous mettent à l'épreuve des forces de la Nature, du Bien et du Mal. Jouets
de sa fortune et témoins de sa quête, nous ressortons de cette aventure à l'instar
de notre héros, sans aucune ombre, bouleversés, et peut-être plus humains.

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR

Né en 1975, Arnaud Delporte-Fontaine a fait l'école du Pavé. En 2010, il écrit une
comédie musicale, Maximilien, qui remporte un beau succès lors de ses représentations.
Il écrit actuellement pour le cinéma et a réalisé deux courts-métrages.
Incorrigible romantique, il préfère le lyrisme au réalisme.
Rémy rêve est son premier roman.
Rémy rêve... 10 étoiles

Arnaud Delporte-Fontaine délivre ici, plus de dix ans après sa parution, une nouvelle vision plus onirique et évanescente que jamais de son premier roman, « Rémy rêve ». Embarquez sans garde-fou en la troublante compagnie de Rémy, dans ce voyage aux confins du réel rêvé.

Rémy est un rêveur qui n’arrive pas à s’ancrer dans notre réalité. Lui, il est ailleurs, dans ses songes, à la limite du cauchemar… Mais son imaginaire né d’un drame vécu alors qu’il n’était qu’un enfant prend progressivement le pas sur son réel… Commence un voyage initiatique dans lequel Rémy se confronte à ses pires démons.

« . Nous sommes tous la source des rêves. Sans eux, nous ne sommes rien d’autre qu’une coquille vide. Sans nous, ils n’existeraient pas. »

Arnaud Delporte-Fontaine est l’auteur de « Rémy rêve », « Système A », « Tous contes de fées », « Erreur 404 » et journaliste pour les « Chroniques des Fontaines », « Brazil », « FHM »…

Phytobook - - 37 ans - 17 février 2022