Introduction à la théorie des groupes de Lie de Roger Godement

Introduction à la théorie des groupes de Lie de Roger Godement

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Phil SMT, le 20 septembre 2020 (Inscrit le 19 septembre 2020, 63 ans)

Théorie générale des groupes de Lie

Roger Godement, mathématicien français (analyse fonctionnelle, topologie algébrique et théorie des groupes) et ancien membre du collectif Bourbaki, nous propose une des meilleures introductions aux groupes de Lie, dense, parfois touffue, mais sans nécessiter de connaissances préalables sur les variétés : groupes topologiques généraux, groupes topologiques simplement connexes, propriétés analytiques des groupes linéaires, groupes de Lie en tant que variétés, l'algèbre des opérateurs différentiels élémentaires du premier ordre, l'application exponentielle dans un groupe de Lie.

"Ces notes de cours donnés il y a une trentaine d'années à Paris mais restées d'actualité couvrent la théorie générale des groupes de Lie, ainsi que quelques points de la théorie des groupes topologiques, groupes discontinus notamment. Le cas des groupes linéaires, exposé avant la théorie générale par la méthode de von Neumann, permet d'expliquer plus naturellement le formalisme de celle-ci."

Forums: Introduction à la théorie des groupes de Lie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Introduction à la théorie des groupes de Lie".