Dossier sur «La triple donation» de Louis-Hubert Remy

Dossier sur «La triple donation» de Louis-Hubert Remy

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Maranatha, le 20 septembre 2020 (Inscrit le 17 janvier 2019, 52 ans)

Voici le plus pauvre chevalier du royaume.

LHR est un ardent défenseur et passionné de Jehanne, il a consacré une grande partie de sa vie à des recherches la concernant. Dans le milieu johannique il est reconnu pour son oeuvre. C'est un fervent catholique et ses écrits s'en ressentent.

La triple donation est un sujet qui à ma connaissance n'est jamais proposé au sein de notre enseignement républicain. Je suis certain que quasiment personne ne connaît cette étape oh ! combien importante de la vie terrestre de la Pucelle.

De quoi s'agit-il ?

Ni plus ni moins que de la dépossession temporaire du royaume de France à la monarchie et parce biais on peut techniquement affirmé que Jehanne a été reine de France.

LHR propose la date du 21/06/1429 à Saint-Benoît-Sur-Loire comme lui de cette donation.

Jehanne en compagnie de Charles VII et de quatre huissiers demande au roi de lui donner le royaume de France, Le roi hésite mais obtempère, première donation.

Jehanne donne le royaume au Christ, deuxième donation.

Puis le Christ rend le royaume à Charles VII, triple donation.

Jehanne a ordonné aux huissiers de noter cet acte.

Malheureusement il ne reste rien des originaux et nous ne disposons que de copies fiables.

C'est un des grands tournants de l'Histoire de France et cependant elle est quasiment inconnue.

Le livre évoque beaucoup la personnalité et la moralité des personnes qui ont établi les copies ou découvertes.

C'est un ouvrage indispensable pour qui s'intéresse de près à Jehanne.

C'est un indispensable qui à mon avis doit faire partie de toute bibliothèque de passionné, cependant sa lecture est assez rébarbative et surtout farcie de passages en latin non traduit.

Forums: Dossier sur «La triple donation»

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dossier sur «La triple donation»".