Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité
de Aurélien Barrau

critiqué par CHALOT, le 19 septembre 2020
(Vaux le Pénil - 76 ans)

Essai concluant
« Le plus grand défi de l'humanité
Face à la catastrophe écologique et sociale »
livre d'Aurélien Barrau
212 pages
mai 2020
Editions Michel Lafon

Ce livre n'est pas catastrophiste, malheureusement d'ailleurs.
On préfèrerait de la science-fiction à de l'anticipation de ce qui va se passer si une révolution ne survient pas
L' auteur, chercheur au CNRS ne fait qu'expliquer notre avenir, celui de l'Humanité :
si rien n'est fait pour empêcher que la vie ne disparaisse sur la Terre, notre bonne vieille terre va vers sa destruction.
La pollution tue plus que le tabac en France, soit près de 50 000 personnes !?
Comme le dit l'auteur , « Pourquoi ce drame n'engendre t-il pas un état d'urgence environnemental ? »

Cette pollution devenue permanente n'est qu'un aspect de la situation.
Il faut revoir la manière que nous avons d'habiter le monde.
L'auteur passe au crible toutes les questions et rappelle que « 98% des pesticides atteignent une autre destination que leur cible ».
Ces pesticides tuent 62 millions d'oiseaux par an.... Ce sont des dégâts importants se rajoutant aux autres sur l'homme comme les cancers et les malformations fœtales.
Evidemment il y a ce réchauffement climatique qui vient avec des conséquences prévisibles comme l'arrivée massive de centaines de millions de personnes fuyant après-demain les régions et pays submergés par l'eau, conséquence de la fonte des glaces.

Ce livre est passionnant, d'autant plus que son auteur propose des pistes de transformation …. On n'en est plus à la réformette qui ne fait que reculer l'échéance, mais à la révolution.

Le mot haï par tous les possédants : la décroissance, est prononcé.
Faut-il continuer à produire plus, au détriment de la qualité de vie de millions, voire de milliards d'être humains ?
Poser la question c'est y répondre : c'est NON !
A côté de l'Amazonie qui brûle, à côté de ce qui s'est passé en Australie, il y a ce qui se passe sur toute la terre où nous tuons 100 milliards d'animaux terrestres par an !
Alors que faire ?
Comme dans tout diagnostic, il y a l'analyse de la situation et des propositions pour le changement, aujourd'hui INDISPENSABLE...

Ce livre mérite plus qu'un détour, il peut servir à notre réflexion commune à tous les niveaux...
Ici et maintenant, il est possible de faire des choses même si en dernière analyse c'est la politique mondiale qu'il faut radicalement changer.

Jean-François Chalot