Elise de Marcel Sel

Elise de Marcel Sel

Critiqué par Faby de Caparica, le 20 janvier 2021 (Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans)

Oui... Mais !

"Elise" de Marcel Sel (438p)
Ed. OnLit.

Bonjour les fous de lectures.....
J'ai découvert cet auteur belge avec "Rosa" qui était une petite merveille.
C'est donc avec une certaine impatience que je me suis plongée dans ce roman et ... ouille ... le soufflé est retombé !
Déjà il n'est pas aisé de vous donner un aperçu de l'histoire.
C'est l'histoire d'un français, François, qui se retrouve enrôlé comme soldat en 1939 alors qu'il a à peine 20 ans.
Après avoir connu les horreurs de la guerre en France, il se retrouve prisonnier dans un petit village allemand proche du QG d'Hitler.
François est accordeur de piano et cela va lui permettre de sortir du stalag régulièrement pour pianoter avec une baronne cantatrice et sa domestique Elise.
Elise est une aryenne convaincue, mais qui petit à petit va se réveiller face à l'ampleur de la tragédie. Elle tombe amoureuse de François.
Elise, pour avoir bafoué les règles du fou, ainsi que 14 autres filles, va se retrouver "goûteuse" d'Hitler. C'est le début de la descente aux enfers.
A la fin de la guerre, Elise sera le jouet des russes qui ont envahi le village. Elise sera fusillée, elle meurt en criant " Heil Hitler"
Pourquoi ces derniers mots ? Elle qui avait une haine pour le Führer.
Telle est la question de François qui entreprend un long périple pour se souvenir, pour essayer de comprendre.
A cela vient se greffer, en parallèle, l'histoire de Rita.
Rita est une rescapée des camps, elle est amnésique, elle sera l'épouse de François jusqu'au jour où...
Voilà voilà....
j'ai trouvé l'histoire assez brouillonne ( on saute d'une époque à l'autre entre deux paragraphes) et c'est assez déstabilisant lors de la mise en route de la lecture.
Même si je reconnais l'immense travail de recherche effectué par l'auteur (une nuée de références et explications en sus ), je ne suis jamais parvenue à totalement m'immerger dans ce récit très rude, très dur.
Voici un roman au coeur de la mort, au coeur de l'horreur mais avec une lueur d'espoir... la compassion et la rédemption émergeront de ce flot de violence.
Cette lecture âpre, de par son histoire et son écriture, est intéressante mais ne m'a pas enthousiasmée comme "Rosa" que je conseille vivement ( une petite perle ) si vous voulez découvrir l'auteur

La quête de François

Critique de Koudoux (SART, Inscrite le 3 septembre 2009, 59 ans) - 4 décembre 2021

La guerre nous est montrée dans toute sa cruauté. Période éprouvante dont on sort meurtri.
La mémoire est le moteur de recherche, elle justifie la quête de François sur le comportement d’Elise et sur le passé de Rita qui est amnésique.
Même si au début cela semble un peu brouillon, globalement la lecture du roman reste aisée malgré ces retours en arrière.
L’auteur réussit la prouesse d'écrire un roman très bien documenté tout en incluant de la poésie.
J’ai apprécié, à la fin du livre, le petit chapitre intitulé « La fiction et l'histoire » qui offre au lecteur une mine d'informations très intéressantes sur la part de réalité et d'imaginaire dans les évènements décrits par l'auteur.
Ce roman mérite d’être lu.

Forums: Elise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Elise".