En marche vers l'immobilisme de Agnès Verdier-Molinié

En marche vers l'immobilisme de Agnès Verdier-Molinié

Critiqué par Colen8, le 13 septembre 2020 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Espoir encore déçu

Inlassablement par ses publications, ses interventions médiatiques, la fondation(1) qu’elle dirige Agnès Verdier-Molinié fustige – chiffres et rapports à l’appui – les gouvernements successifs, les administrations, collectivités, agences diverses et partenaires sociaux. Elle continue à prêcher dans le désert les moyens d’un redressement économique atteignable sans entamer pour autant la pérennité de notre modèle social.
Ses reproches ciblent donc l’impuissance de l’Etat à exercer ses missions régaliennes, l’absence de courage politique cachée derrière une forme d’aveuglement, l’auto-complaisance des hauts fonctionnaires pour le maintien de leurs privilèges, la maladie des grands corps technocratiques trop enclins à freiner les réformes, la complaisance affichée envers celles et ceux qui abusent des prestations, bref tout ce qu’il faudrait pour aller enfin dans la voie d’un allègement salutaire des dépenses. Le pompon revient à l’Education Nationale devenue au fil des décennies otage de syndicats mus semble-t-il par l’absurdité au détriment à la fois de l’équité dans l’enseignement et de son efficacité comme le montrent les classements internationaux. Et que dire du Code du Travail ?
De timides avancées n’effacent en rien les plaies mettant la France au dernier ou avant-dernier rang de la classe européenne. Celles-ci continuent à se creuser en spirale, chômage de masse et comptes publics allant de pair avec la pression fiscale. Une annexe définit 8 objectifs chiffrés à atteindre pour seulement rejoindre la moyenne européenne. Mais le constat présenté date de moins de 2 ans après le début du quinquennat. Depuis ont fait irruption sans prévenir, la révolte des gilets jaunes en 2019, la pandémie Covid-19 en 2020. Pauvre de nous !
(1) iFRAP, Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques : https://www.ifrap.org/

Forums: En marche vers l'immobilisme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En marche vers l'immobilisme".