Pourquoi sont-ils entrés dans l'Histoire ? de Stéphane Bern

Pourquoi sont-ils entrés dans l'Histoire ? de Stéphane Bern

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par CHALOT, le 9 septembre 2020 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

une curiosité

Evidemment cet ouvrage ressemble à une suite d'articles courts.
C'est vite lu.
Au début j'ai trouvé que les "fiches" présentant l'origine d'expressions ou de noms usuels n'apportaient rien d'autres que ce qu'on pouvait lire en cherchant sur un moteur de recherche.
Ma curiosité aiguisée m'a fait aller plus loin et j'ai apprécié l'humour sympa et "bon enfant" de l'auteur.
Il n'a rien masqué sur l'origine des mots comme la chouannerie : l'histoire de Chouan est intéressant : c'est mayennais qui vivait de la contrebande du sel.
Son engagement pour la contre révolution n'est pas idéologique mais très intéressé.
Certaines personnes sont devenues célèbres alors que rien ne les prédestinait à le devenir comme le Préfet Eugène René Poubelle qui eut l'idée, le premier à mettre en place un tout à l'égout et à installer ce qui deviendra le bac poubelle.
Ce préfet sera décrié, en son temps par les 30 000 chiffonniers de Paris qui vont perdre leur gagne-pain.... comme quoi.
Ce livre peut vous permettre d'instruire et de faire sourire vos enfants ou petits enfants en leur expliquant l'histoire des objets usuels et de certains utilisés dans certains milieux.
Il y en a pour tous les âges.

• Pourquoi sont-ils entrés dans l'histoire ? [Texte imprimé] Stéphane Bern
    de Bern, Stéphane
    Albin Michel
    ISBN : 9782226441706 ; 19,90 € ; 03/04/2019 ; 240 p. ; Broché

Forums: Pourquoi sont-ils entrés dans l'Histoire ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi sont-ils entrés dans l'Histoire ?".