Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin

Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin

Critiqué par CHALOT, le 9 septembre 2020 (Inscrit le 5 novembre 2009, 72 ans)

roman « social » et familial

« Ce qu'il faut de nuit »
premier roman de Laurent Petitmangin
188 pages
août 2020
éditions la manufacture de livres

Le père élève seul ses deux fils après la mort de son épouse.
Ces trois là s'aiment bien.... Il existe même une forme de complicité dans le cadre de cette culture ouvrière apportée par le père et partagée.
Il y a le foot, les discussions et promenades ainsi qu'un engagement politique à gauche.
Le père n'est pas allé voter Macron, ni madame Le Pen, bien entendu .

Il continue à militer, à coller des affiche du PS auquel il est resté fidèle un peu par habitude.

Tout va pour le meilleur jusqu'au jour où l'aîné des garçons s'engage dans un autre camp, celui d'en face et notamment vers les ultras....
Ce sont les ennemis jurés de la gauche, les fascistes comme le père les appelle !
Un fils dans le camp d'en face (?), c'est une honte et surtout une douleur.

Comment se parler encore !?.
C'est l'engrenage de la violence, non au sein de cette famille où se côtoient l'amour filial et paternel mêlé à l'incompréhension.....

La vie de Fus, le grand fils va basculer sur un rien comme le comprend son père :

«  ...toutes nos vies, malgré leur incroyable linéarité de façade, n'étaient qu'accidents, hasards, croisements et rendez-vous manqués... »

Je m'arrête là quant à la reproduction de la citation pour ne pas vous faire découvrir le nœud du drame et l'issue de cette histoire écrite avec rythme, finesse et sensibilité.

Jean-François Chalot

Forums: Ce qu'il faut de nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ce qu'il faut de nuit".