La cité perdue de Z de David Grann

La cité perdue de Z de David Grann
(The lost city of Z)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Lolo6666, le 9 septembre 2020 (Inscrit le 20 août 2009, 50 ans)

Une enquête Amazonienne selon David Grann

Après "La note américaine", qui m'avait passionné, je n'avais qu'une hâte : me lancer dans "La cité perdue de Z". Et quand je dis "me lancer", j'espérais littéralement embarquer dans un récit abondant, précis, voire exigeant mais surtout captivant. D'autant que la thématique de l'exploration Amazonienne me mettait déjà l'eau à la bouche.

Et bien, me concernant, David Grann n'a pas dérogé au souvenir tenace et saisissant qu'il ancra dans ma mémoire à travers l'enquête sur les indiens Osages.

Bref, sans m'étendre davantage, ce roman enquête, basé sur une bibliographie impressionnante, reconstituant talentueusement le destin obsessionnel de l'explorateur Percy Harrison Fawcett, est un véritable témoignage sur les ressorts qui animaient certains hommes du début du 20ème siècle à parcourir les territoires inconnus.

Vivifiant , révoltant par moments, mais délicieusement chronophage.

Forums: La cité perdue de Z

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La cité perdue de Z".