Betty de Tiffany McDaniel

Betty de Tiffany McDaniel
(Betty)

Critiqué par Frunny, le 23 octobre 2020 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (263ème position).

"Petite indienne ! "

Tiffany McDaniel, née en 1985 dans l'Ohio aux États-Unis, est une romancière, poétesse et artiste visuelle américaine.
Betty est son 2 ième roman édité, paru aux éditions Gallmeister pour sa version française.

Betty est la 6 ième enfant de la fratrie "Landon" .
Elle naît en 1954 de l'union d'Alka Lark (famille traditionnelle blanche) et de Landon Carpenter, descendant de valeureux guerriers Cherokees.
C'est elle qui va nous conter - tout au long de ces 700 pages- l'histoire de sa famille.
Une famille installée à Breathed, sur les contreforts des Appalaches (Ohio)
Une maison où plane une malédiction, celle de la disparition inexpliquée des anciens occupants.
Landon Carpenter va transformer cette maison délabrée en demeure familiale vivante où chacun des enfants tentera de s'épanouir.
Landon va leur fournir les "armes" pour affronter les cruautés et les douleurs que la vie ne tardera pas à leur infliger.
Pour ce faire, il va transmettre des messages forts basés sur les légendes indiennes, pleines de mysticisme, de respect de la Nature et d'épanouissement personnel.
Landon est un passeur de la tradition orale Cherokee où la femme dirige la tribu.
Betty se réfugie dans l'écriture (des bouts de papier où elle inscrit les épisodes terriblement douloureux rencontrés par sa famille) pour ne pas sombrer et garder la tête haute.
Le racisme, la place de la femme, les secrets de famille, les tabous, la violence et la mort seront consignés sur ces bouts de papier qu'elle enterrera dans des bocaux au fond du jardin .
Betty a 18 ans à la fin du roman et prendra une grande décision, conforme aux enseignements de son père.

Attention ! ce roman est une pure merveille, un vrai séisme littéraire.
Il y a tout ce que j'aime en littérature; le style (concis, efficace), le fond et l'émotion .
Un "page-turner" comme on le dit aujourd'hui .
Ma critique pourrait s'écrire sur des pages et des pages tellement il y a à dire sur cet incroyable roman.
C'est avant tout un vibrant hommage de Tiffany McDaniel à sa mère.
Une oeuvre féministe qui aborde - en principal - les violences faites aux femmes.
Mais (et c'est très personnel), le personnage principal, qui diffuse humanité et émotion au roman est le père; Landon.
Un personnage humble que toutes les petites filles du monde aimeraient avoir comme papa !
Pour une fois, les médias ont raison; ce roman est IMMENSE !

Pauvre petite indienne

Critique de Ardeo (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 76 ans) - 3 mars 2023

Je joins ma voix à celles qui ont encensé ce livre de Tiffany McDaniel.
Car dans le 2e roman de l’auteure, il y a de la féérie, de la magie, de la poésie, de la drôlerie, … mais aussi, petit à petit les tragédies que vit la petite indienne de Breathed. Magnifique !

Roman à la fois puissant et attachant.

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 26 février 2023

Il y a longtemps que je n’avais pas lu un roman d’un tel niveau et qui associe toutes les qualités possibles qu’un lecteur espère rencontrer, soit la beauté, la poésie, le style, le rythme et l’envie d’avancer dans une histoire terriblement puissante, et qui se révèle au fil du récit d’une violence qu’on ne pouvait soupçonner en lisant les premières pages.

Le personnage principal, petite fille rêveuse et d’une intelligence rare est particulièrement attachante. Tiffany McDaniel parvient ainsi à rendre hommage à sa mère sans s’épancher dans l’émotion envahissante.

Elle nous mène dans une forme de biographie contée par Betty, petite métisse au sang Cherokee, décrivant ainsi la vie dans le Midwest d’une famille pauvre, marginalisée et frappée par le racisme et de possibles malédictions.

Je m’arrêterai déjà là, vu que beaucoup de beaux commentaires ont déjà été faits avant moi pour ce roman 5 étoiles qui sans le moindre doute vous marquera profondément.

Souffrances et merveilles

Critique de Malic (, Inscrit le 9 décembre 2005, 82 ans) - 9 mai 2022

Betty Carpenter raconte sa vie dans l’Ohio, de l’enfance à la fin de l’adolescence. Betty est née d’un père Cherokee et d’une mère américaine blanche. Son histoire, celle de ses parents et de ses frères et sœurs est intense, chaotique, traversée de deuils, de révélations d’épouvantables secrets de famille, de vexations racistes. Mais elle est aussi constamment illuminée par la présence de ce père, Landon Carpenter, un pourvoyeur de merveilles et de poésie. Il a toujours un remède à proposer contre les souffrances physiques ou morales. C’est un homme d’une grande bonté, qui vit en harmonie avec la nature et enchante l’existence grâce aux mythes indiens et à d’autres qu’il invente. C’est aussi de la culture indienne qu’il tient son profond respect pour les femmes car la communauté Cherokee est matriarcale.

Betty, « la petite indienne » comme l’appelle son père, l’héritière de sa culture, parvient grâce à celle-ci, ainsi qu’à sa force de caractère, à surmonter le mépris et les moqueries racistes non seulement de ses camarades de classe mais aussi des enseignants. C’est elle, avec Landon, le principal personnage du roman, mais le reste de la fratrie, à une exception près, est très attachant aussi.
Un excellent roman qui, bien que sans autre intrigue que les péripéties de la vie d’une famille, m’a captivé d’un bout à l’autre.

Tiffany McDaniel s’est inspirée de la vie de sa mère, Betty Carpenter, dont la photo, une fillette au teint très mat et à l’air farouche et résolu, figure aux premières pages du volume, accompagné de cette dédicace : « Ce livre est pour toi et toute ta magie immémoriale. » « Betty » est toutefois bien un roman et non pas une biographie déguisée.

Des anges et des démons

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 30 novembre 2021

Landon Carpenter est un descendant des Cherokees dans l’Oklahoma ; sa singulière rencontre avec Alk Lark obligera les jeunes gens à se marier et donnera naissance au premier enfant d’une longue série.
La famille s’agrandira au fil des voyages dans différents états puis finira par s’installer définitivement à Breathed.
Trois filles et trois garçons aimés par leur père, à la patience, la compréhension, la sagesse, le respect infinis auprès de tous. Même si sa préférence va à Betty, celle qui lui ressemble le plus avec sa peau mate.
Celle qui sait écouter, celle qu’il écoute, celle qui écrit sans cesse, celle à qui il confie les traditions indiennes.
Celle aussi qui souffrira le plus de son teint mat, victime de ce qu’on appelle maintenant le harcèlement. "Cette peau couleur de boue, ces cheveux raides. t’as déjà vu une princesse qui te ressemblait ?" lui dit sa mère.

C’est le récit de la vie d’une famille, un récit magnifique pour une famille qui ne sera pas épargnée par les épreuves ; des passages parfois insoutenables, des événements dramatiques, de la souffrance, mais tant d’amour entre ce père et ses enfants, tant de poésie, d’imagination, dans les récits de cet homme, tant de tendresse, de magie.
"Non seulement Papa avait besoin que l’on croie à ses histoires, mais nous avions tout autant besoin d’y croire aussi."
Superbe.

Attachant

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 2 octobre 2021

Betty Carpenter est la fille d’un Cherokee, Landon, et d’une Américaine blanche, Alka. Ses parents ont beaucoup déménagé parce que son père avait du mal à garder un emploi. Ils reviennent finalement dans leur village natal de Breathed dans l'Ohio. Sa mère est dépressive et ses parents ont déjà perdu deux enfants en bas âge.
Dès son enfance, Betty est le témoin des difficultés de sa famille, mais aussi des histoires que lui conte son père qui tente d’adoucir la dureté de la vie par des récits. Betty enfouit les secrets qu'elle découvre dans des bocaux qu’elle enterre. Elle aime écrire. Pourtant sa vie à l’école est un enfer car elle est victime de racisme tant de la part de ses camarades que du corps enseignant.
Et les malheurs s’accumulent sur la famille Carpenter…
Cette enfance est parsemée de drames et de rêves à la fois, de secrets maudits et de contes-pansements. Tiffany McDaniel dénonce les crimes infligés aux femmes et ceux du racisme. Elle dépeint une famille de poètes et de fous. Tout ce récit est entrecoupé de coupures de journaux à propos de coups de fusil mystérieux entendus régulièrement dans Breathed et qui suscitent toutes sortes d’hypothèses, jusqu’aux plus farfelues. Le style est très poétique, tissé d’histoires imaginaires pour faire du bien, pour aider ces enfants à grandir, à s’accepter tels qu’ils sont. Vous n'en sortirez pas indemnes !

Magnifique

Critique de Krys (France-Suisse, Inscrite le 15 mars 2010, - ans) - 14 mars 2021

Cette histoire m'a envoûtée, je suis restée sous le charme de cette violence longtemps !
Histoire de famille, qui traverse la misère humaine : le racisme, la violence, violences sexuelles... Mais aussi beaucoup d'amour !
Quelle claque ! Foncez, sans hésiter.

Quelle réussite !

Critique de Missef (, Inscrite le 5 mars 2007, 58 ans) - 20 janvier 2021

Que dire sur ce roman qui n'ait pas déjà été publié ? Qu'il est à la fois beau et horrible, poétique et terre-à-terre, lyrique et sec, violent et doux, littéraire et témoignage. Car ce roman est en fait un hommage de l'auteure Tiffany McDaniel à sa mère, Betty, personnage principal du livre. Un coup de poing dans le ventre, une beauté d'écriture qui contracte avec la laideur des circonstances (situation et traitement fait aux Indiens dans les Etats-Unis des années 1950 et 60, inceste). Bref, je ne peux que me joindre au concert louangeur, que les nombreux prix remportés par ce premier roman ne viennent que conforter. La révélation de 2020 pour moi.

Forums: Betty

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Betty".