Les aérostats de Amélie Nothomb

Les aérostats de Amélie Nothomb

Critiqué par Catinus, le 26 août 2020 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 69 ans)

Se lit agréablement

Assez esseulée, Ange, étudiante à l’université de Bruxelles, décide de donner des cours de français à un ado des beaux quartiers dont le prénom est Pie. Contre toute attente et sous l’impulsion de sa prof privée, le garçon se met à lire avec fougue des romans assez ardus ou un tantinet dépassés.
Une fois de plus, Amélie Nothomb se veut être le (la ?) chantre de la lecture et celui de la littérature en général. Beaucoup ( trop ?) de dialogues, ce qui fait penser que ce roman de 170 pages se retrouvera sans aucun doute sur les planches de nos théâtres dès 2021 …
Se lit agréablement.

Extraits :

- Ma tragédie n’avait été que l’expérience commune : aux alentours de treize ans, en une seconde, cela s’était produit. Tout à coup, dans ma tête, l’enchantement s’était rompu.

- Vous et moi, nous sommes des êtres délicats, nés dans un peuple de brutes. C’est pour cela que nous sommes des solitaires.

Déçue.. léger et aéré comme un aérostat

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 58 ans) - 20 septembre 2020

"Les aérostats" d'Amélie Nothomb (180p)
Ed. Albin Michel

Bonjour les fous de lectures....
D'Amélie Nothomb, on attend chaque année, avec plus ou moins d'impatience, le dernier bébé.
Comme depuis plusieurs années , le livre est court, se lit en quelques heures et nous laisse sur notre faim.
Ce récit est essentiellement un dialogue entre Ange, jeune étudiante en philologie une peu trop sérieuse et solitaire ( référence à l'auteure elle-même) et Pie, un garçon dyslexique et délaissé par ses parents, fan de mathématiques et d'aérostats, à qui elle doit donner l'envie de lire et le goût de la littérature
Petit à petit, une complicité va naitre entre les deux protagonistes.
Il est bien loin le temps de "Hygiène de l'assassin' ou de ' Stupeur et tremblements"
Fan de Nothomb depuis la première heure, ses derniers opus m'ont quelque peu désarçonnée et laissé comme une sensation de devoir bâclé.
Certes l'histoire est encore attirante et donne à réfléchir sur de nombreux points mais beaucoup trop aérée. J'ai ressenti comme un manque de profondeur et déplore une fin qui donne l'impression d'avoir été bâclée.
Certains diront que c'est un de ses meilleurs livres... j'ai dû louper quelque chose !
Livre aérien et aéré comme un aérostat.
Quel dommage !!!

Mûrir grâce à la littérature

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 42 ans) - 6 septembre 2020

Ange, jeune étudiante en philologie, est recrutée pour enseigner la littérature à un lycéen atrabilaire, Pie, par son père, qui les épie via un miroir sans tain. Ce dernier se montre de plus en plus impérieux et directif, face aux initiatives de la jeune enseignante, alors que son fils s'ouvre, comme par magie, depuis sa passion subite pour les livres. Quand il continue à ouvrir les yeux, les choses tournent fort mal.
Le titre est dû à une visite au musée de l'Air, les aérostats étant des véhicules ou objets se déplaçant par un gaz plus léger que l'air.
Ce livre fait utilement réfléchir sur l'apport personnel des livres, les leçons d'existence et les réflexions qu'ils permettent, tout comme une prise de recul sur le court-termisme du quotidien. Il est dommage qu'il se termine de manière aussi abrupte et un tantinet bâclée, à mon sens. Mais, dans sa globalité, je l'ai apprécié, principalement son idée principale.

Forums: Les aérostats

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les aérostats".