" Du sang, de la sueur et des larmes ". Discours de Winston Churchill les 13 mai et 18 juin 1940
de Winston Churchill

critiqué par Anonyme11, le 21 août 2020
( - - ans)

L'impérieux devoir pour une Nation de recouvrer et/ou de conserver..., sa Liberté !
Une formidable idée de la part de la société d’édition les « Éditions Points », que d’avoir publié à travers différents petits fascicules, de grands discours qui ont marqué l’histoire du 20ème siècle.

Il s’agit donc ici des discours de Winston Churchill du 13 mai et 18 juin 1940, et de ceux du général De Gaulle, les 18 et 22 juin 1940.

Dans ces discours sur la préparation et la conduite de la Seconde Guerre Mondiale, on ressent toute la détermination et le courage dont a dû faire preuve Winston Churchill, pour présenter à la Chambre des communes, les immenses défis et sacrifices à venir pour le Peuple Britannique.
Le sentiment d’impérieuse nécessité de gagner cette guerre, est aussi très présent, car l’avenir de la Grande-Bretagne et donc de l’Europe tout entière, en dépendaient alors.
Churchill prônait également l’indispensable unité Nationale contre l’ennemi Hitlérien.
Par ses discours, Churchill galvanisait son auditoire en démontrant que la stratégie militaire de l’Armée Britannique devait impérativement être globale : par les airs, par la mer et sur terre.

Les deux autres discours sont ceux du général De Gaulle, prononcés lors de son exil en Grande-Bretagne, dont le plus célèbre est celui de l' »Appel » du 18 juin, puis du 22 juin 1940.
Tous deux exhortent la Résistance Française, suite à la signature honteuse de l’Armistice le 17 juin entre Pétain et l’envahisseur Nazi, à la mobilisation générale contre ce dernier.

Des discours mémorables pour se souvenir que la France et l’Europe n’ont pas toujours été LIBRES, et qu’une vigilance Démocratique permanente, reste toujours de rigueur.

Confer également dans cette superbe collection :
– Demain vous voterez l’abolition de la peine de mort : Suivi de Je crois qu’il y a lieu de recourir à la peine exemplaire ;
– le mal ne se maintient que par la violence : Suivi de la vérité est la seule arme dont nous disposons.