Du passé faisons table rase ! Histoire et mémoire du communisme en Europe
de Collectif

critiqué par Anonyme11, le 20 août 2020
( - - ans)


La note:  étoiles
Après, la parution du : "Le livre noir du Communisme", le devoir de mémoire continue... !
A travers ce livre passionnant, Stéphane Courtois nous propose la « suite » du fameux : Livre noir du communisme, dont la sortie en 1997 a révélé au grand public (il était temps), et prouvé aux Lénino-Trotskisto-Stalino-Mao-… bolcheviques (suite à la chute de l’U.R.S.S. en 1991, permettant l’ouverture partielle des archives de Moscou), le caractère intrinsèquement CRIMINEL du régime totalitaire, qu’est le Communisme.

Dans une première partie, l’auteur « répond » aux détracteurs du Livre noir du communisme.
En effet, le succès mondial du Livre noir, ainsi que les polémiques déclenchées à la sortie de l’ouvrage, a conduit l’auteur à un « droit de réponse » ; puis à une nouvelle mise au point à propos des innombrables réalités historiques monstrueuses engendrées par le bolchevisme (communisme).

Dans une seconde partie, Stéphane Courtois « enfonce le clou », et surtout, offre un droit de MEMOIRE essentiel aux différentes populations d’autres pays, traumatisées, elles aussi, par le totalitarisme communiste, grâce à l’intervention d’historiens et de politologues ; chacun spécialiste de l’histoire de son propre pays Ex-communiste d’Europe (Bulgarie, Estonie, Roumanie, R.D.A….).

De nos jours, au 21ème siècle, on trouve encore dans notre Démocratie Républicaine Française, et ailleurs aussi, des Lénino-Trotskistes et des Mao-Staliniens, bref des Marxistes-Léninistes, TOUS issus, en fait, de L’UNIQUE et MEME héritage despotique : celui de l’invention à partir du coup d’Etat du 7 novembre 1917 à Petrograd, de l’ignoble et absurde idéologie totalitaire communiste réelle, créée par la troïka infernale : LENINE, TROTSKI et… STALINE !

Confer également, d’autres ouvrages tous aussi passionnants sur le même thème et toujours sous la direction de Stéphane Courtois :
– Le Livre noir du communisme : Crimes, terreur, répression ;
– Dictionnaire du Communisme ;
– Communisme et totalitarisme.