Autobiographie d'un amour
de Alexandre Jardin

critiqué par Bluewitch, le 2 mars 2001
(Charleroi - 44 ans)

Une leçon d'amour...
Alexandre, 32 ans, vient de redécouvrir sa femme. Il comprend soudain combien il l'a mal aimée et à quel point elle est meurtrie, à quel point elle se sent seule dans leur mariage.
Depuis longtemps, elle n'était plus pour lui que le symbole de son échec et de sa médiocre prestation de mari. Et il en retombe amoureux. mais trop tard ! Jeanne, au bord du suicide, ne croit plus en lui ni en ses soudaines marques d'affection.
Et voilà qu'Alexandre disparaît… Jeanne est dès lors obligée de vivre, pour elle, mais aussi pour leurs 2 enfants.
Deux ans plus tard, l'arrivée inattendue d'Octave, frère jumeau d'Alexandre, va bouleverser cette existence solitaire qu'elle menait. Qui est cet homme aux antipodes de son mari ? Il est tout ce qu'Alexandre n'était pas. Il soigne les blessures qu'Alexandre avaient laissées dans son cœur. Plus encore : mieux que de l'aimer, il va surtout l'aider à s'aimer…
"La plus belle des folies n'est pas d'aimer mais de permettre à l'autre de s'aimer". C'est cette citation de Jacques Salomé que nous offre Alexandre Jardin en prologue de son roman. Il n'y a pas d'autres mots pour exprimer l'idée conductrice du livre. Ce n'est pas une simple histoire d'amour aux personnages stéréotypés que nous découvrons ici. Comme Jeanne, nous sommes déroutés par cet étrange et énigmatique Octave dont on n'est jamais certain s'il est bien lui ou un Alexandre remanié. Un livre que je conseille vivement, également pour la fraîcheur de son style et la justesse des personnages !
Aider l'autre à s'aimer 7 étoiles

Je viens de relire ce roman d’Alexandre Jardin après quelques années. J’ai retrouvé tout ce que j’y avais déjà puisé à l’époque. Soit une histoire un rien fleur bleue, mais aux idées enrichissantes. Alexandre Rivière a trente-deux ans et s’aperçoit que son couple va droit dans le mur. Sa femme ne s’épanouit plus du tout avec lui. Lucide, il décide de disparaître, de quitter femme et enfants et ce petit bout de terre que sont les Nouvelles Hébrides. Sauf que deux ans plus tard, Octave, son frère jumeau réapparaît. Le femme d’Alexandre y voit une version améliorée de son mari disparu. A moins que…. Alexandre Jardin instaure très bien le doute sur l’identité de ce personnage arrivé d’on ne sait où mais à l’influence bénéfique sur cette femme délaissée. Par ses petites attentions, il va progressivement la faire s’aimer à nouveau, et par là même elle va progressivement se mettre à l’aimer. Certes, ce roman ne révolutionne pas le genre. Mais, j’ai aimé l’idée, mais aussi l’écriture travaillée, et aussi cet incipit de Jacques Salomé qui lance le livre : « La plus belle des folies n’est pas d’aimer mais de permettre à l’autre de s’aimer ». A méditer…

Nothingman - Marche-en- Famenne - 44 ans - 23 novembre 2011

je viens de le commencer 4 étoiles

je viens de commencer ce livre, d’après les critiques ci-dessus, j'ai l'impression que ce livre est un peu plus "mou" que les précédents ... après lecture, je reviens ;-)

Lune1tic - - 44 ans - 12 février 2006

Le thème, pas le contenu 7 étoiles

La raison pour laquelle les oeuvres de Jardin se corrodent sont qu'ils sont invariablement sur le même thème:la passion. C'est néanmoins très bien emmené. Thématiquement très semblable au Zèbre, Jardin monte ici une entreprise qui incite Jeanne à savoir comment vivre avec elle-même et comment accepter la vie sans trop se poser de questions.

Bon, sans plus. Ouvrage court , riche et bien écrit. Le genre de choses qu'on ressort de la bibliothèque lorsqu'on a une soirée devant nous. Sans être un fan inconditionnel de Jardin, c'est un de ses récits les plus fluide et plaisant à lire. Moins fort que le légendaire Zubial, mais à lire!

FightingIntellectual - Montréal - 41 ans - 18 mai 2004

Un roman moyen 5 étoiles

Inconditionnelle d'Alexandre Jardin, je n'ai pu qu'être déçue par cet énième roman consacré au thème de la quête de l'amour absolu. L'auteur s’essouffle un peu et n'a que trop fait le tour de son sujet de prédilection. On est loin du talent manifesté dans Le zèbre et Fanfan. Il serait peut-être temps d'explorer un autre sujet et de se renouveler un peu. Même la qualité de l'écriture s'en est ressentie, rendant la lecture ardue

Féline - Binche - 45 ans - 2 juillet 2002

le Jardin se flétrit un peu... 7 étoiles

J'ai adoré Le petit sauvage, le Zubial et l'île des gauchers mais je doit dire que ce livre bien qu'il ne soit pas mauvais ne m'a pas transporté.
Alexandre Jardin à un peu de mal à se renouveler il me semble, l'histoire de ce livre est beaucoup plus mince que dans les précédents et pas très originale.
Je ne déconseille pas pour autant sa lecture, mais je recommande les trois romans cité plus haut bien plus chaudement.

Virgile - Spy - 44 ans - 13 juillet 2001