Textes et chansons de Boris Vian

Textes et chansons de Boris Vian

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Jules, le 2 mars 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 6 465  (depuis Novembre 2007)

Une chouette impertinence !

Il s’agit ici d'un petit recueil de chansons diverses, de poèmes et de textes courts.
Boris Vian ne manque ni d’humour, ni d'ironie… Personnellement, ce sont les petits textes que je préfère. Notamment celui qui disserte de la valeur vénale d'un député et qui nous rappelle qu'il n’existe pas de barème dans le domaine. Ceci, dit-il, est d’autant plus gênant « qu’il est remarquable que le fait d'être déjà vendu n'empêche jamais le parlementaire vivant d’être encore à vendre » !.
Ceci n’est qu'un petit exemple et vous rirez aussi avec des textes comme « Notes d’un naturaliste amateur » qui vous expliquera les différences entre le cochon et le sanglier. Pas mal du tout non plus la « Lettre ouverte à Monsieur Paul Faber Conseiller Municipal » !
Mais il y a également quelques textes de chansons ou poèmes qui valent le coup aussi.
Le but est de rire, mais pas que ça.

Une erreur d'intérprétation, je crois...

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 18 juillet 2001

J'ai dit qu'il en avait "une certain éclectisme" mais peut-être pas la même étendue des dons. Si tu préfères, je crois à une plus grande profondeur des dons de Léonard de Vinci qu'à ceux de Vian, que j'aime beaucoup par ailleurs. Il était doué pour beaucoup de choses mais n'a pas, selon moi, atteint le génie dans une ou plusieurs choses comme l'a fait Vinci. Architecte (Chambord, entre autres), peintre (pas besoin de citer), dessinateur génial, inventeur de machines et d'idées d'avant garde... De toute façon, à chacun son avis et le tien vaut le mien...

réponse

Critique de Pétoman (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 48 ans) - 18 juillet 2001

pas d'éclectisme: critique littéraire, critique musical, écrivain, poète, novelliste, romancier,animateur de radio,
traducteur, acteur,musicien, trompettiste, chroniqueur...ah bon, il faut quoi en plus pour etre éclectique? en plus, il est mort à 39 ans, ce qui est jeune...comment peut-on dire ca?

A propos de Boris Vian

Si j'apprécie fortement l'humour de Vian, je n'en ferais quand-même pas un "Léonard de Vinci de la littérature". Il en avait peut-être un certain éclectisme des dons, mes quant à l'étendue de ceux-ci, je n'irais pas jusque là !

Pourquoi pas plus de critiques de Boris?

Critique de Pétoman (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 48 ans) - 17 juillet 2001

Je m'étonne que sur ce site, il n'y ait pas plus de critiques du grand Boris, pourtant c'était un génie incontestable...plein de d'humour, de poésie, de réalisme et de PROVOC intelligente...serait-il vieillot??? Il savait tout faire, le léonard de vinci de la littérature.

Forums: Textes et chansons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Textes et chansons".