Le printemps Islamiste. Démocratie et charia de Mathieu Guidère

Le printemps Islamiste. Démocratie et charia de Mathieu Guidère

Critiqué par Anonyme11, le 18 août 2020 (Inscrit(e) le 18 août 2020, - ans)

Livre très intéressant, mais manquant de cohérence !

Mathieu Guidère est agrégé d’arabe et professeur des universités, spécialiste du monde arabe et musulman, directeur de recherches à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et professeur de veille stratégique multilingue à l’université de Genève. Actuellement, il est professeur d’Islamologie à l’université de Toulouse II.

L’objectif de ce livre (qui vient d’être publié en mars 2012) est de faire le point sur la situation géopolitique dans les pays Arabo-musulmans, suite aux « Révolutions Arabes » ou « Printemps Arabe » de l’année 2011.

Cet ouvrage se compose donc de deux grandes parties : la première La Démocratie musulmane, consistant dans l’analyse de la situation dans les pays « Révolutionnés », et la seconde Le Droit musulman, complémentaire, décortique quelques-uns des grands thèmes évoqués dans le Coran. L’ensemble formant un tout permettant de mieux saisir les enjeux particulièrement complexes qui sont en train de se dérouler sous nos yeux…

Précision utile dans la lecture de ce commentaire : lors des citations du Coran, le premier chiffre dans la parenthèse correspond au numéro de la sourate ; et le second, au numéro du verset.

Première Partie La Démocratie musulmane :

En 2011, le monde Arabo-musulman a été secoué par une multitude de manifestations, d’insurrections, de soulèvements, de rébellions, de guerres civiles conduisant à des Révolutions qui ont renversé des régimes de types Dictatoriaux et Autocratiques. On sait aujourd’hui, et cela ne surprend pas particulièrement les spécialistes du monde Arabe, que les élections libres qui ont suivi ces Révolutions ont été, pour la plupart, à la faveur des Partis Islamistes.

Les questions sont alors nombreuses :

– Pourquoi les Peuples ont-ils voté pour des Partis Islamistes, alors qu’ils sortaient de régimes Dictatoriaux et Autocratiques ?

– Quelle chance existe-t-il qu’une Démocratie se mette en place dans ces pays-là ?

– L’Islam donc la Charia (la Loi Islamique) est-il compatible avec la Démocratie ?

– Et quelles seront les conséquences géopolitiques, non seulement dans les pays Arabo-musulmans, mais également dans le reste du monde, notamment en Occident et en Europe ?

Il est évidemment beaucoup trop tôt pour envisager de donner des réponses précises, quant aux conséquences qui en découleront à moyen et long terme ; mais la connaissance de l'Histoire du monde musulman et de ces Partis Islamistes, peuvent proposer quelques pistes prospectives...
Suite aux Révolutions populaires, des Partis Islamistes ont donc été élus démocratiquement dans les pays suivants : Tunisie, Egypte, Maroc, et Libye. Pour Mathieu Guidère ce phénomène n'est pas réellement une surprise, puisque pour lui, le 21ème siècle entre dans l'ère de l'Islam Politique. En effet, pour l'auteur, cela fait partie intégrante du long processus devant aboutir à terme à une Démocratie, dans ces pays. Il est vrai qu'il nous a bien fallu, à nous Français, une centaine d'années après 1789, pour y parvenir...
Mais combien de temps faudra-t-il à toute une région du monde, dont le moteur de son existence est entièrement tourné vers une religion : L'Islam ? Et dans ce laps de temps (risquant d'être particulièrement long), quelles conséquences et tensions cela pourra-t-il engendrer vis-à-vis d'un monde Occidental qui, lui, est globalement entré dans l'ère de la Modernité, depuis environ un siècle ? En effet, l'antagonisme, pour ne pas dire le "choc Civilisationnel" (pour reprendre l'expression de Samuel P. Huntington dans son ouvrage Le choc des civilisations), est criant, puisque d'un côté les Peuples Arabes décident délibérément d'engager un repli vers la tradition et la religion (l'Islam) en votant pour des Partis Islamistes, alors que de l'autre côté, l'Occident s'est émancipé des religions.

P.S. : Pour consulter la suite de mon commentaire de ce livre, merci de me contacter…

• Le printemps islamiste [Texte imprimé], démocratie et charia Mathieu Guidère
    de Guidère, Mathieu
    Ellipses
    ISBN : 9782729873578 ; 14,98 € ; 03/04/2012 ; 192 p. ; Broché

Forums: Le printemps Islamiste. Démocratie et charia

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le printemps Islamiste. Démocratie et charia".