Crève, Ducon ! de François Cavanna

Crève, Ducon ! de François Cavanna

Critiqué par Yeaker, le 16 août 2020 (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 47 ans)

"Regarde comme je me tiens droit!"

Ce recueil posthume de textes, suite de Lune de miel est une MERVEILLE. Il est question de sa maladie, des désirs qui ne peuvent être comblés, des souvenirs enfant, jeune, de Charlie ou de Hara Kiri. Ce n'est jamais triste mais il y a souvent beaucoup d'émotions et puis on rigole beaucoup.
C'est surtout une leçon de courage : Prendre sa plume quand les doigts ne répondent plus, faire de l'humour sur sa chute dans l'escalier... C'est aussi fort que la scène du film 123 soleil avec Mastroianni qui dit au moment de mourir à Grinberg "Je manque un peu de courage Victorine. Victorine, il faut marcher la tête haute même quand on a envie de la baisser, regarde comme je me tiens droit, tu vois comme je me tiens droit!" et Grinberg de répondre " Oui papa tu te tiens droit, tu es beau, tu es fort ...et on les nique les tristes figures, on les nique!". Cavanna a réussi là une des plus belle défaite face à la mort. Merci Cavanna.
A lire quand on aime la vie, quand on peur de la mort, quand on est jeune, quand on est vieux.

Forums: Crève, Ducon !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Crève, Ducon !".