Louis VI : Père de Louis VII de Ivan Gobry

Louis VI : Père de Louis VII de Ivan Gobry

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Usdyc, le 12 août 2020 (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans)

Un Roi batailleur

Je continue dans mon histoire des Rois de France. Après Hugues Capet, père de Robert II le pieux, père de Henri Ier, père de Philippe Ier, me voici à Louis VI (fils de Philippe) appelé également Louis le Gros vu son embonpoint en fin de vie. Cela n'a pas toujours été le cas. Dans son plus jeune âge, il était appelé Louis le Batailleur car il était perpétuellement en lutte contre les brigands des châteaux voisins. Il parviendra à restaurer la dynastie des capétiens car son père Philippe en avait terni l'image en ne s'occupant absolument pas de son royaume et en bafouant les règles essentielles de l'église lui valant par ailleurs à deux fois l'excommunication.
Louis VI remettra le royaume au centre du pouvoir ainsi que l'église. Il sera le chef de la noblesse, le protecteur du clergé et le père du peuple. Ce sera le triomphe de la monarchie sur la féodalité.
Néanmoins, il restera en perpétuel conflit avec les ducs de Normandie et la roi d'Angleterre.
Tout ne se fera pas d'un claquement de doigts et je voudrais par ailleurs reprendre une paragraphe du livre qui me dit qu'aujourd'hui les mentalités n'ont pas vraiment évolué:
" Le règne de Louis VI se situe donc, en cette première moitié du XIIième siècle, dans une période mouvante, où le progrès économique peut assurer le bonheur matériel des hommes, mais où les institutions freinent l'avantage que le progrès social pourrait tirer du progrès technique."

L'histoire est bien un éternel recommencement.

Je préviens aimablement les lecteurs potentiellement intéressés, la lecture est aisée mais il est parfois très difficile de s'y retrouver dans toutes les différentes familles et ce malgré une dizaine d'arbres généalogiques en fin d'ouvrage. Ils s'appellent tous Henri, Philippe, Robert, Eudes, Louis....

Et maintenant la suite. Au fils de Louis VI qui est ....

• Louis VI [Texte imprimé], père de Louis VII Ivan Gobry
    de Gobry, Ivan
    Pygmalion
    ISBN : 9782756401492 ; 21,90 € ; 28/09/2007 ; 348 p. ; Broché

Histoire des rois de France

Une vulgarisation convenable

Critique de Essennoil (Paris, Inscrite le 1 avril 2022, 43 ans) - 1 avril 2022

Une biographie vulgarisée somme toute assez fiable et très digeste dans la forme. Aux antipodes de l'affreux Louis VI de Bournazel, bourré d'erreurs grossières et écrit dans un style prétentieux et pesant. Donc, ne serait-ce que par contraste, le Louis VI de Gobry peut constituer une introduction légère et agréable à la personnalité bien méconnue du premier roi capétien qui, réellement, "fit la France" (beaucoup grâce à Suger).

Un reproche, tout de même, qu'on pourrait formuler concerne la disposition d'office favorable à la réforme grégorienne, surtout quand on pense à la brutalité orgueilleuse, fanatique et inflexible qu'exercera pour le malheur de tous le pape Innocent II après la mort de Louis VI. On n'insiste pas non plus assez sur l'instrumentalisation de la juridiction ecclésiastique (prétexte de la pax Domini) dans la conquête du territoire. Celle-ci fut pourtant cruciale...

Forums: Louis VI : Père de Louis VII

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Louis VI : Père de Louis VII".