Lady Day: Histoires d'amour de Alain Gerber

Lady Day: Histoires d'amour de Alain Gerber

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Frunny, le 9 août 2020 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

La Dame aux gardénias !

Alain Gerber (1943- ) est un écrivain et critique de jazz français.
"Lady Day Histoire d'amours " paraît en 2005 (Fayard)

Comment qualifier cette "pépite littéraire " ?
Biographie, roman ?
De l'aveu même de l'auteur, certains faits appartiennent à la réalité historique de la Diva, d'autres ont été "arrangés" (par l'intéressée elle-même qui a enjolivé les choses ou l'auteur qui y a insufflé son amour pour le Jazz et la Lady)
Quoi qu'il en soit, vous ne verrez pas passer ces 600 pages tant l'écriture d'Alain Gerber est sublime.
La jeune Eleanora Fagan deviendra au fil des années , des rencontres et des surnoms ; Nora Holiday, Bill, Billy, Lady Day la Dame aux gardénias....
"Dans les bas quartiers de Baltimore ou elle a passé son enfance, elle avait pris pour modèles, à un âge ou l'on risque d'en rester marqué toute sa vie, des putes et des maquerelles, des gigolos, des marlous, des caïds, des petites frappes et des gandins de barrière. Il a fallu qu'elle remonte la pente.... "
"Il y avait en elle un aimant qui l'entraînait vers les humiliations, vers les outrages et les coups; alors qu'elle ne tolérait même pas une remarque de sa propre mère. "
Une vie privée qu'elle distille dans ses chansons.
"Sa voix, associée à la musique de Lester Young, emporte tout, comme une simple poignée de poussière dans la bourrasque".
Son ascension est fulgurante, les Clubs de la 52 ième Rue de New York se l'arrachent.
"Une Diva du Jazz, la seule vocaliste de Jazz, la seule qui ait touché au sublime" dira Miles Davis.
De 1930 à 1959, la Lady croisera les plus Grands (Jazzmen, Acteurs, célébrités diverses, politiques, ... )
Comme beaucoup d'étoiles à l'enfance brisée (maisons de redressement, .... ), aux amours destructeurs, à l'irrésistible besoin d’être admirée, aimée, reconnue, c'est l'alcool et la drogue qui ont servi de bouée de sauvetage, jusqu'à la déchéance.
"J'aurais tant aimé que ce ne fût pas elle, cette figure de Halloween, ce corps distordu, impitoyable caricature de la déchéance physique, qui vacillait dans ma direction, un demi-cadavre".

Il y aurait tant à dire sur la vie de cette "Néfertiti négro-américaine" ...
La plume d'Alain Gerber est jouissive, des anecdotes à portée historique (la ségrégation raciale bat son plein dans ces années) .
Une biographie romancée polyphonique. Le narrateur de chacun des chapitres est un proche de la Lady ou elle-même.
Alain Gerber a animé -pendant de nombreuses années sur France Inter- une émission sur l'Histoire du Jazz et de ses grandes figures.
Il maîtrise magistralement son sujet et AIME ces artistes virtuoses aux vies privées souvent compliquées.
Un bijou littéraire qui je vous invite à découvrir de toute urgence !

Forums: Lady Day: Histoires d'amour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lady Day: Histoires d'amour".