Sanction secrète
de Brian Haig

critiqué par Christof13, le 5 août 2004
( - 45 ans)


La note:  étoiles
Quel humour !
Le commandant Drummond se voit confier la mission d'enquêter sur le massacre de trente-cinq militaires serbes, imputé à une unité de Bérets verts infiltrés au Kosovo.
Les victimes étant criblées de balles américaines, les Serbes veulent alerter l’opinion internationale. Drummond doit réaliser un dossier complet de l’affaire et décider si les coupables doivent passer en court martial. Quel sombre secret se cache derrière ce massacre ? Pourquoi des hauts responsables militaires lui mettent-ils des bâtons ? Qui sont réellement ces 2 assistants de dernière minute ? Pour obtenir les réponses à ces questions, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre.

L’histoire est certes bien ficelée mais l’incontestable petit plus est le personnage principal. En effet, Drummond est un personnage haut en couleur, bourré d’humour, rusé comme un renard et qui n’a pas peur de s’attaquer à ses supérieurs… C’est certainement un des romans qui m’a fait le plus rigoler. Ce qui est d’ailleurs très étonnant vu le sujet traité.

Je tiens à rassurer ceux qui ont peur de tomber sur une publicité pour l’armée américaine. L’auteur, pourtant ancien officier et fils d’un général, n’hésite pas un instant à critiquer la hiérarchie militaire ainsi que son comportement douteux.
Massacre au Kosovo 8 étoiles

Excellente intrigue, bien mise en scène, personnages forts et attachants: l'enquêteur principal, ses chefs haut placés, ses assistants parfois inquiétants, et tous ces hommes de terrain dont nous ignorons souvent les conditions d'existence. Plus de dix ans après sa parution, il garde son attrait, c'est un bon signe !

Deux remarques toutefois : le traducteur a choisi "avocat" pour rendre le mot "lawyer" dans tous les cas de figure et cela peut apporter une certaine confusion au départ. Et puis le problème religieux n'est même pas évoqué alors qu'il fut au centre des difficultés entre Serbes et Kosovars...

Comme Christof13 je tiens à rassurer d'autres lecteurs : le livre n'est pas non plus à charge contre l'armée américaine comme on aurait pu le craindre, je le trouve pour ma part assez objectif, surtout préoccupé par les "états d'âme" des participants de base.

Tanneguy - Paris - 84 ans - 22 juin 2013