Entre deux mers - Voyage au bout de soi de Axel Kahn

Entre deux mers - Voyage au bout de soi de Axel Kahn

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Lolita, le 26 juillet 2020 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)

La suite de Pensées en chemin

Axel Kahn est un scientifique, médecin généticien et essayiste français. Il est plus particulièrement connu pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique et ses prises de position publiques, à connotation éthiques et philosophiques.

Après avoir fait une première traversée en 2013 qu'il relate dans "Pensées en chemin" et qui allait alors du nord-est au sud-ouest, Axel Kahn s'attaque cette fois à la diagonale nord-ouest au sud-est, soit un départ vers la pointe du Raz en Bretagne, jusqu'à Menton.

On voyage avec l'auteur au fil de ses randonnées, de ses balades, qui donne envie de découvrir de nouveaux panoramas. L'exploration est agréable.
Outre une description des lieux visités et de sa faune et flore, il s'intéresse de plus près à travers ses rencontres à l'aspect sociologique des territoires traversés.
On commence par une note positive en Bretagne, qui réussit semble-t-il mieux que d'autres, à s'adapter aux changements socio-économiques des dernières décennies. La note est donc davantage positive que dans son premier ouvrage où il avait fait face à des régions désindustrialisées et de fait désertées et moroses.

Axel Kahn évoque aussi son épreuve personnelle, qui sera beaucoup plus ardue. Le parcours est plus laborieux, les dénivelés sont nombreux, les chemins sinistrés sans issue fréquents, et son corps lui fait parfois défaut.
Mais cela n'entachera en rien sa bonne humeur et son opiniâtreté à poursuivre.

J'ai aimé ce récit de voyage, "marcher" à ses côtés, et découvrir ou redécouvrir nos belles régions françaises, et c'est avec regret que l'on ferme ce livre.
Pour plus de plaisir, je conseille d'y ajouter le visionnage en parallèle des photos sur le site internet de l'auteur.

• Entre deux mers, voyage au bout de soi [Texte imprimé] Axel Kahn
    de Kahn, Axel
    Stock
    ISBN : 9782234079168 ; 19,00 € ; 08/04/2015 ; 252 p. ; Broché

Forums: Entre deux mers - Voyage au bout de soi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Entre deux mers - Voyage au bout de soi".