Émerveillements - Réflexions sur la Grèce antique
de Jacqueline de Romilly

critiqué par Veneziano, le 26 juillet 2020
(Paris - 46 ans)

Compilation pédagogique sur la Grèce antique
Ce volume rassemble des écrits d'importance de l'Helléniste réputée que fut Jacqueline de Romilly, qui se considérait comme une enseignante dans l'âme. Ce recueil imposant par sa taille comme par l'étude d'un personnage historique, ou au moins supposé tel avec les halos d'incertitude qui l'entourent, Hector, de Troie, très humain, mortel, porteur de défauts qu'il connaît et qui sent sa fin arriver. Son existence résume une forme de pensée grecque, la relation entre mortels et divinités, la soumission aux impétuosités et revirements des dieux, la reconnaissance d'une certaine faiblesse et la nécessité du courage.
Le propos est élargi avec une présentation d'Homère, dans le Que sais-je consacré à l'auteur du VIIème siècle, s'étant intéressé à une guerre passée un siècle plus tôt, dans deux longs poèmes qui ont forgé l'imaginaire, la religion et les mythes d'une civilisation, avec le halo de doutes sur sa conception.
Puis vient la description d'un héros aussi charmeur que bardé de défauts, Alcibiade, dont Socrate était sous le charme. Ironique, narquois, viveur, il connut de grandes conquêtes comme de retentissants échecs, qui lui valurent l'ostracisme, ses contradictions ayant forgé tout un pan de l'histoire des cités grecques.
Par la suite, il nous est livré une longue étude relative à l'importance de la douceur dans le monde grecque, souvent violée mais toujours restée comme un principe, parfois relayée au rang de voeu pieu, la littérature relayant l'importance de ce souhait de précepte comme mode de vie. Enfin la tragédie comme mode d'expression artistique étudie les moyens plus que les fins, ces dernières étant déjà connues d'emblée.

La somme - dans tous les sens du terme - permet de situer l'importance de la pensée d'une pensée et d'une histoire, leur apport à notre époque contemporaine, ce qui peut en être retiré, ce qui reste la mission principale de cette auteure dont la fonction qu'elle s'était fixée était de transmettre. Le ton demeure rempli de pédagogie et d'enthousiasme, qui s'avère communicatif. Aussi ce gros livre s'avale-t-il d'une traite. Aussi est-il dommage que tout ne soit pas traduit ni tous les éléments resitués précisément, ce qui rend l'ouvrage quelque peu exigeant par moment. Mais, dense, il reste globalement très accessible et fort utile pour réfléchir.