Un nouvel ami pour Ratus de Jeanine Guion, Jean Guion, Olivier Vogel (Dessin)

Un nouvel ami pour Ratus de Jeanine Guion, Jean Guion, Olivier Vogel (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Elya, le 25 juillet 2020 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Ratus traverse les générations

Écolière de CP dans les années 1990, je garde un excellent souvenir du livre avec lequel j'ai appris à composer mes premiers mots et déchiffrer mes premiers textes. Il s'agissait de Ratus. Vingt-ans après, et sans jamais avoir depuis ré-ouvert un seul Ratus, je me rappelle des noms des personnages de l'entourage de Ratus.
Quelle ne fut pas ma surprise en tombant par hasard sur des livres de Ratus, mais édités récemment, avec des couleurs et des dessins modernes !

Cette collection de Ratus modernisée s'adresse aux lecteurs et lectrices de 6 à 10 ans. Le livre en question est d'un niveau 2, c'est-à-dire à destination des enfants qui savent déjà bien déchiffrer tout type de phrases. Certains mots sont expliqués en fin d'ouvrage, les lettres muettes ne sont pas grisées, et chaque page comprennent 3 à 5 phrases courtes, avec un vocabulaire adapté aux jeunes lecteurs. A la fin, des jeux/exercices sollicitant notamment la compréhension écrite sont proposés et destinés à être réalisés avec un adulte.

Mon fils a appris durant les mois de confinement à lire. Les premiers vrais livres qu'il a dévoré étaient issus de la collection les Loulous de chez Nathan. Je lui ai ensuite proposé les classiques Sami et Julie, auxquels il n'a pas accroché. Je pensais que le personnage de Ratus, un animal humanisé, le toucherait plus. Pari réussi : mon fils a adoré ce premier livre proposé de cette collection de Ratus.

L'histoire est très simple et évoque des scènes réalistes et concrètes pour un petit enfant, mais non dénouées d'humour. Les jeux en fin d'ouvrage ont aussi rencontré un franc succès.

Mon fils m'a déjà réclamé d'autres Ratus, peut-être gardera-t-il comme moi un bon souvenir durant plusieurs décennies de ce petit héros vert !

Collection Ratus
  • Un nouvel ami pour Ratus

Forums: Un nouvel ami pour Ratus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un nouvel ami pour Ratus".