Autopsie des songes
de Guillaume Poutrain

critiqué par Débézed, le 24 juillet 2020
(Besançon - 76 ans)

Faut pas rêver
En cette période estivale, l’équipe du Cactus inébranlable, s’est enrichie d’une nouvelle pique, Guillaume Poutrain est arrivé avec un P’tit Cactus bien piquant sous le bras. Il élargit encore la gamme du texte court, voire ultra court, prôné par la maison en écrivant des aphorismes raisonnant comme des essais, des essais tout courts mais des essais qui font réfléchir plus que des réflexions verbeuses, souvent trop intelligentes pour être compréhensibles. Guillaume, lui, il fait court, tout court mais percutant, évident. Ses aphorismes mis bout à bout peuvent constituer un essai sur notre société et tous les déboires qu’elle rencontre en cette fin d’ère, en attendant la création d’une nouvelle époque plus enthousiasmante. Comme un essayiste, il parle :

Des femmes
« Lorsqu’un couple se sépare, l’un retrouve la solitude, l’autre son indépendance ».

De la philosophie
« Ironiser détruit. Philosopher disperse. Rêver construit ».

De la poésie
« Ebloui par lui-même autant qu’invisible aux autres, le poète ressemble à une lampe allumée en plein jour ».

De l’enfance et de la vieillesse
« La jeunesse pense avec raison qu’en donnant tort à l’existence elle en obtiendra quelque chose. Elle manie la figure de style avec une dextérité de vieux filou ».

De la guerre
« Entre cinquante avions et trois fusées, la paix continue de parcourir le monde à la vitesse d’une colombe ».

Des beaux art et de la littérature
« L’art ce n’est pas la liberté, mais l’évasion. L’évasion, c’est le rêve. La liberté, c’est le début des contraintes ».

Guillaume parle aussi au sujet de la vie en société, des méfaits de l’alcool et du spirituel, toujours avec finesse et esprit, sagesse et philosophie mais aussi acidité et amertume et surtout pertinence et impertinence. J’ajouterais même un doigt de poésie pour compléter ce délicieux cocktail littéraire qui rafraichira moult esprits pendant la canicule estivale.