Chère visiteuse
de Alphonse Boudard

critiqué par Miriandel, le 3 août 2004
(Paris - 62 ans)

Décevant
Lire Boudard est un plaisir auquel je reviens régulièrement, pour la gouaille, le ton « à la Audiard » et l'exotisme malfrat. Ce roman est à mon sens un peu long pour son contenu, une histoire de liaison improbable entre une aristocrate et un truand. Inspiré de faits réels ou non, ce livre est long et prévisible. Les péripéties manquent de peps et je n'y que rarement retrouvé le brillant si plaisant chez Alphonse.
"chère visiteuse , histoire vraie" 10 étoiles

"Chère visiteuse" est l'histoire vraie de Charlotte de Monaco et de René Girier dit René la canne (l'un des voleurs du gang des tractions avant).
Si vous avez la chance de passer à Paris, le long des quais de Seine, vous trouverez Jacky, ancien musicien devenu bouquiniste, ami intime de Boudard.
Entre 2 anecdotes et extraits originaux des textes de Boudard et d'autres écrivains ,
Il vous expliquera cette histoire, dont les noms durent être changés comme les avocats de Boudard le lui avaient suggéré pour ne courir aucun risque...

paru aux éditions du Rocher... là, on se demande s'il ne cherchait pas les ennuis le Boudard !

le livre tire un peu sur la longueur en effet, car il a fallu jongler entre les souvenirs limités, et le nombre minimum de pages que l'éditeur voulait .

Bonne lecture

Laquincaille - - 49 ans - 23 août 2017