Les optimistes
de Rebecca Makkai

critiqué par Faby de Caparica, le 5 septembre 2020

Pffff... poussif
" Les optimistes" de Rebecca Makkai ( 560p)
Ed . Les Escales

Bonjour les fous de lectures .....
Et bien, selon mon humble avis, ne vous fiez pas au bandeau publicitaire présentant ce livre comme " l'un des meilleurs roman de l'année" .. ou alors cette année n'a pas été terrible !!!!!
Nous naviguons entre le Chicago du milieu des années 1980, au Paris de 2015.
Milieu des années 80, ce sont le début des années Sida.
Nous suivons une bande d'amis du milieu gay qui découvrent effarés les ravages de cette épidémie.
Chacun réagit à sa façon devant l'hécatombe qui les entoure.
Certains se font dépister et essayent tous les traitements balbutiants qui sont proposés.
D'autres continuent à se brûler les ailes au nom de la sacro sainte Liberté et de faire preuve d'un optimisme un peu fou.
2015, nous suivons Fiona, la soeur d'un des protagoniste des années 1980.
Fiona a eu une fille. Leurs rapports n'ont pas toujours été faciles.
Celle-ci n'a plus donné signe de vie depuis des année.
Suite à la vision vidéo, Fiona est persuadée que sa fille se trouve à Paris.
L'occasion pour elle de retrouver un survivant de la bande "d'avant" et de se souvenir.
Cela aurait pu être sympa à lire si ce n'est la lourdeur des répétitions.
C'est poussif , on n'avance pas.
Comme souvent avec les pavés... cela aurait pu être plaisant avec 200 pages de moins !!!
Autour des deux protagonistes, pour lesquels il est bien difficile d'éprouver de l'empathie, virevolte une nuée de personnages secondaires qui meublent mais ne servent pas à grand chose.
Bref, je me suis ennuyée ( mortellement serait un vilain jeu de mot vu le nombre de disparus ).
J'ai poussé le vice jusqu'à lire les 2/3 espérant un changement de rythme et puis ...
J'ai refermé la brique d'un coup sec et déterminé n'ayant pas trouvé beaucoup d'intérêt à cette lecture si ce n'est la découverte du côté militant de l'auteur assez affirmé.
Courage à ceux qui le liront ( Comme toujours, beaucoup ont aimé !)