Un meurtre sera commis le... de Agatha Christie

Un meurtre sera commis le... de Agatha Christie
(A Murder is Announced)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Féline, le 3 août 2004 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 39 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (11 661ème position).
Visites : 3 413  (depuis Novembre 2007)

Murder party

Un meurtre est annoncé dans la gazette locale pour le soir même à 18h30 à Little Paddock. Les amis sont évidemment conviés à l'invitation ... Il n'en faut pas plus pour que la plupart du village se rendent chez Letitia Blacklock, curiosité et excitation à leur comble.

Loin d'être une murder party organisée par la maîtresse des lieux, qui n'est elle-même pas au courant, l'annonce ressemble de plus en plus à une farce. Jusqu'à ce que 18h30 sonnent à l'horloge ... Plongés dans le noir, les invités assistent à l'irruption d'un individu qui crie : "Haut les mains" avant que trois détonations ne retentissent. Paniqués, ils courent en tous sens jusqu'à ce que Miss Blacklock prenne la situation en mains et ne rétablisse la lumière. Tous découvrent alors le cadavre d'un jeune homme masqué à leurs pieds ...

Qui était-il? Pourquoi avait-il machiné cette sombre plaisanterie et surtout pourquoi son arme s'était-elle retournée contre lui?
Autant d'énigmes dont Miss Marple viendra à bout. Car en effet, quelle surprise de découvrir qu'elle séjourne justement à l'hôtel où le jeune homme travaillait. Avec son apparente innocence et ses faux airs de gâtisme, la vieille dame dénouera les écheveaux un à un.

Encore un roman de la reine du crime de très bonne facture et, même si le coupable semble évident une cinquantaine de pages avant la fin, il nous réserve quand même une surprise. J'avoue cependant préférer Hercule Poirot à cette "chère Tante Jane", qui peut parfois se révéler si horripilante, avec ses manies et ses petits airs de ne pas y toucher.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Un hold-up qui tourne mal.

8 étoiles

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 33 ans) - 29 novembre 2017

Chaque Agatha Christie même les moins bons gardent une atmosphère inimitable. Un peu désuète peut-être. Celle des petits villages, des campagnes où tout le monde se connaît et sait tout sur son prochain. Et aussi, même s'il ne s'agit pas de la haute société anglaise, des secrets enfouis et qu'on aimerait mieux ne pas voir déterrer.

Dans Un meurtre sera commis le..., c'est exactement ça. Une petite bourgade figée jusqu'au jour où un entrefilet dans la gazette locale indique qu'un meurtre aura lieu très précisément tel jour à telle heure. Là où habituellement, les meurtriers se font discrets, celui-ci prévient par avance son forfait. Admettez que ça met l'eau à la bouche et que ça donne envie d'en savoir plus.

Si le meurtre a bien lieu, cela va s'avérer un peu plus compliqué que ça. Souvenons-nous de la maison du Péril et de la pauvre Nick miraculée à plusieurs reprises. Là, c'est un peu pareil. Il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. Chez Agatha Christie, tout le monde peut être coupable à la fois.

Ah là là, ce que l'argent peut faire faire.

Je ne suis pas objectif !

10 étoiles

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans) - 2 octobre 2005

... et je le revendique car ce livre est le premier que j'ai lu... il y a fort longtemps, celui qui m'a donné, c'est indiscutable, le goût de la lecture... Pour moi, c'est donc le meilleur ! Je lui décerne les cinq étoiles du bonheur, du plaisir, de ma formation... Il restera toujours en moi...
Le plus drôle c'est que c'est un livre que je n'ai jamais pu faire lire à l'un de mes enfants... et pourtant j'en ai sept, dont certains très lecteurs...

Un bon moment dans la campagne anglaise

7 étoiles

Critique de Chip (Nancy, Inscrit le 12 septembre 2005, 31 ans) - 30 septembre 2005

Ce livre n'est certainement pas le meilleur d’Agatha Christie mais il n'en reste pas moins très distrayant.
Le début de l'histoire est très accrocheur et on rentre directement dans le vif avec une brève description des protagonistes (tous villageois avec leur personnalité propre) en train de découvrir dans le journal l'organisation d'une murder party..
Certes le meurtrier est connu une cinquantaine de pages avant la fin ce qui n'est pas forcément habituel dans les romans d’Agatha Christie mais cependant on ne s'ennuie pas en lisant les dernières pages puisqu'on apprend le cheminement de la réflexion de Miss Marple et de l'inspecteur chargé de l'enquête..
Et puis on a droit à un petit épilogue teinté d'humour reflétant parfaitement le comportement d'habitants de petits villages avec leur curiosité..

Forums: Un meurtre sera commis le...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un meurtre sera commis le...".