Avengers vs X-Men INT1
de Brian Michael Bendis (Scénario), Jonathan Hisckman (Scénario), Olivier Coipel (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 28 juin 2020
(Luxembourg - 56 ans)

LA PLUS GRANDE BATAILLE DE TOUS LES TEMPS OU LA PLUS GRANDE DAUBE DE TOUS LES TEMPS?
Le Phénix (une toute puissante entité cosmique antédiluvienne, d’une puissance de destruction sans pareil), se dirige vers la Terre et, après Jean Grey (qu’il avait conduit à devenir une créature destructrice), il vise une autre des X-Men: La jeune Hope Summers. Avengers et X-Men l’attendent avec inquiétude, chacun ayant une opinion différente à son sujet.

Tandis que les Avengers (les vengeurs en français dans le texte), y voient une menace pour l’humanité, car ils craignent que le Phénix veuille détruire la terre, les X-Men, – à l’exception notable de Wolverine –, dirigés maintenant par Scott Summers (a.k.a. Cyclope), y voient eux, le salut des mutants (ils ne sont plus que 200 suite à l’intervention de la Sorcière Rouge), convaincus que les pouvoirs de l’entité cosmique, sont leur plus grande opportunité de ressusciter l’espèce mutante au bord de l’extinction.

Les Vengeurs cherchent le moyen d’arrêter le Phénix, pour cela ils veulent mettre la main sur Hope, ce que bien sûr les X-Men refusent! La discussion tourne très vite court et un gigantesque affrontement entre les deux camps peut alors commencer…

Ce volume regroupe l’intégrale des six volumes parus en français (12 dans la version américaine), de la série «Avengers Vs X-Men », et prends place juste après la série «The New Avengers» (dont le volume 1 est ici sur CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14327), et on allait voir ce qu’on aller voir…
Et? Et je n’ai rien vu!... Et pourtant, sur le papier le scénario avait tout pour plaire. Pensez-vous : Captain America, Hulk, Thor, la Chose, Wolverine, Iron Man, Spider Man, le Fauve, la Veuve Noire, la Panthère Noire… d’un côté et Cyclope, Magneto, Namor, Tornade, Emma Frost, Magik, Colossus… de l’autre!.. Finalement, le tout à fait « pschitt»! Très vite et on assiste presque à un match de catch!.. Tout le monde se tape dessus, tout le monde tape sur tout le monde, tout le monde se trahit, même les frères et sœurs, même les amants, même les époux se retournent les uns contre les autres... Sans compter les sois-disant alliés qui n'hésitent pas à rejoindre le camp adverse...
Mais, étrangement, jamais personne n’est blessé et jamais personne ne meurt, même quand l'hopital des Vengeurs est plein d'écloppés… Même, quand Wolverine coupe quasiment Cyclope en deux... La page suivante il est complètement guéri! Il n' y a même plus de trous dans son costume!..

Que dire de plus? Sans doute que je ne comprendrai jamais le «système» américain qui consiste à confier le même travail à une «flopée» de scénaristes et de dessinateurs différents pour aller plus vite et sortir plus de volumes… Le résultat en est ici que une fois sur deux «X-Men» est écrit «X-Man», que le scénario est d’une confusion absolue et que l’on n'y comprend rien… C’est long, lent, inconsistant, les pages se rajoutent aux pages et les digressions aux digressions, et l’histoire n’avance pas! Il ne se passe pas grand-chose et les héros se bastonnent puis s’arrêtent, puis se bastonnent, puis s’arrêtent, puis…
A croire que chaque scénariste voulait «sa» petite bagarre entre super héros! Et puis, vu la multitude des personnages, certains comme p. ex. la Veuve Noire, voient leur rôle réduit à faire de la figuration de second rôle (à un point tel que l'on oublie qu'elle est là!...), et d’autres se voient réduit à la portion congrue, à l’image de Thor, pourtant un des deux plus puissants Vengeurs, étrangement absent et statique – pour ne pas dire complètement amorphe -, dans cette BD!

Mais, là où c’est surtout catastrophique c’est au niveau des dessins, où le visage des héros change tellement souvent que pour les reconnaître on doit se fier à… leur costume! Lequel costume change aussi, bien entendu! Le tout frise carrément le ridicule chez certains personnages, Tony Stark (a.k.a. Iron Man) p. ex. dont la coiffure varie du plat le plus complet à la crête de punk (pour ne pas dire «Cyber punk» dans son cas!) et dont la barbe est à géométrie variable selon le dessinateur, sauf bien sûr quand elle est carrément absente!.. Un autre exemple est Hope dont on peut estimer l'âge, selon le dessinateurs, entre 12 et 24 ans!
En clair vous l’aurez compris, du grand n’importe quoi! Pareil pour les costumes, bien entendu, qui brûlent entièrement sur une page, mais sont complètement neufs à la page suivante… Et puis selon le dessinateur, des dessins magnifiques et bien aboutis, côtoient des dessins baveux, brumeux et mal finis… Stop! N’en jetez plus, le naufrage est déjà complet!

Je termine cette BD avec une impression de «bof, bof, bof», et d’avoir perdu beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de temps, à la lire pour pas grand-chose à en retirer… Un conseil toutefois avant de vous quitter : Ne perdez pas le vôtre et passez votre chemin!...

Et pour rendre à César ce qui est à César et être tout à fait complet voici donc la liste de tous les scénaristes et de tous les dessinateurs que l’on retrouve dans cette BD :

Au Scénario : Jonathan HICKMAN ; Jeph LOEB ; Brian M. BENDIS ; Ed BRUBAKER ; Matt FRACTION et Jason AARON
Aux Dessins : Ed McGUINNESS ; Adam KUBERT ; John ROMITA Jr. ; Olivier COIPEL et Frank CHO.
Aux Couleurs : Laura MARTIN ; Jason KEITH ; Morry HOLLOWELL et Larry MOLINAR.
A l’encrage : Frank CHO ; Justin PONSOR ; Adam KUBERT ; Scott HANNA ; Mark MORALES ; Dexter VINES et John DELL.
Au lettrage : Zucchini, Sonia ZUCCHINI et Alessandro BENEDETTI
Et le dessin de la couverture est de : Jim CHEUNG