Le fil de l'épée
de Charles de Gaulle

critiqué par Maranatha, le 24 juin 2020

Je vous ai compris ( Enfin je pense).
Actualité oblige je me suis procuré ce livre pour tenter de connaître un peu mieux cette grande figure historique française.

Publié en 1932 CDG trace le portrait de l'armée, de ses forces, de ses faiblesses, de ses lacunes, de son évolution et de son avenir.

Il évoque les grandes batailles depuis l'Empire jusqu'à la première guerre mondiale.

Il présente le portrait de grandes figures militaires françaises et prussiennes.

C'est un livre inscrit dans son époque, on sent le flottement d'une armée en reconstruction. CDG n'évoque pas la seconde guerre mondiale qu'il ne voit pas poindre.

Un ouvrage traitant de l'autorité, de la figure du chef qu'il ne sait pas encore qu'il va incarner, des rapports de la politique et de l'armée, de l'état d'esprit de la société.

Bref un livre qui tire le bilan du passé en proposant des évolutions, réformes serait un grand mot, pour faire de l'armée française un force d'opposition aux ennemis tapis.

Est-ce un livre qui permet de découvrir CDG, selon moi non, surtout si on ne le connait pas ou peu comme moi.

Ce qui est certain c'est que l'on sent tout le talent de cet officier et apparaît ici et là au fil des phrases un indéniable talent d'écrivain.

On ressent très bien également que CDG était fort instruit, qu'il connaissait bien l'Histoire de son pays et qu'il n'allait pas se contenter de faire une simple carrière mais allait mettre tout son talent au service de la nation. Chose qu'il a bien faite.

Intéressant mais à mon sens il doit y avoir d'autres livres à lire pour mieux le découvrir.