Une enquête de Mary Lester, tome 12 : Aller simple pour l'enfer
de Jean Failler

critiqué par Mimi62, le 23 juin 2020
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

A bord d'un bateau de pêche pour une campagne
Sur le plan policier, le récit de l'enquête est réduit au minimum et l'exposé de la solution semble la formalité pour pouvoir entrer dans le cadre de la série "enquête".
Par contre, pour ceux qui connaissant la série, c'est avec un très grand plaisir que l'on se trouve embarqué par Mary sur cette aventure d'une campagne de pêche. Elle sait très bien nous faire partager ses ressentis ainsi que la vie difficile des marins tant dans leur travail, que sur le bateau, que dans leur vie privée. On partage les malaises, le roulis, le tangage, les inquiétudes, les tempêtes, le soulagement et le regret de revenir à terre.

Une réussite, alors que l'on est sorti du concept enquête policière. Il est vrai que la série s'intitule "Une enquête de Mary Lester" et que cela ne précise jamais enquête policière ! Ici c'est une magnifique enquête sur un bateau de pêche en haute mer.
Pour les lecteurs qui aborderaient les enquêtes de Mary Lester par ce volume, n'hésitez pas à lire un autre tome pour ce qui est du registre enquête policière, il en va tout autrement dans les autres récits.