Raven - tome 1 - Némésis
de Mathieu Lauffray

critiqué par Hervé28, le 17 juin 2020
(Chartres - 54 ans)

Embarquez pour une belle aventure de pirates
Je lis ici ou là beaucoup d'avis réservé sur ce nouvel album de Mathieu Lauffray, car je pense que certains l'ont lu à l'aulne de "Long John Silver", série ô combien réussie de ces dernières années.
Pour ma part, j'ai passé un très agréable moment à la lecture de cet opus.
Avec un incipit faisant furieusement songer à la première page de "la magicienne trahie" (Thorgal), Lauffray frappe fort.
Les premières pages d'introduction, jusqu'à l'explosion du navire, font office d'un générique bien amené.
Mais ce qui fait l'intérêt de ce premier opus réside dans l'audace de l'auteur. Avec une mise en page osée et très cinématographique à plusieurs reprises, Mathieu Lauffray réussit à capter le lecteur que je suis. Mais je ne suis pas très objectif dans la mesure où je suis très fan du dessin de Lauffray (je possède d'ailleurs différentes éditions de Prophet- noir et blanc, grand format, albums et intégrale- , par exemple, sans compter les tirages de luxe grand format de" Long John Silver").
Je ne me suis pas ennuyé une seconde en lisant ce premier volume, même si j'ai été frustré qu'il s'achève si vite.
Le récit, il est vrai, obéit aux codes des aventures de pirates et ne révolutionne pas le genre, mais laisse augurer de beaux affrontements entre Raven et Lady Darksee.
Si comme moi, vous aimez les histoires de pirates et de chasse au trésor, cette nouvelle série de Mathieu Lauffray est pour vous.