La femme, la vie, la liberté de Leïla Mustapha, Marine de Tilly

La femme, la vie, la liberté de Leïla Mustapha, Marine de Tilly

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Colen8, le 15 juin 2020 (Inscrite le 9 décembre 2014, 79 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 163 

Gagner la démocratie, sauf que …

Raqqa a tout subi depuis la dictature Baas d’Hafez Al-Assad en 1961 puis celle de son fils Bachar avec leurs lots de discriminations, d’humiliations, de disparitions et d’exécutions arbitraires à l’encontre des Kurdes. Peu après la rébellion contre le pouvoir de 2011 cette cité millénaire arabo-kurde bordant l’Euphrate au nord-est de la Syrie, a été envahie par les factions dites de libération qui n’étaient autres que les djihadistes barbares de Daesh à la cruauté sans pareille. Ils en feront leur capitale jusqu’à ce que les Kurdes combattants, hommes et femmes ensemble, s’emploient à les chasser durant les années 2015-2018 avec l’aide de l’aviation occidentale.
Le titre « La femme, la vie, la liberté » est le slogan de l’unité combattante féminine YPJ rattachée aux Forces Démocratiques Syriennes (FDS) qui a largement contribué à la libération de la ville. Un immense espoir renaît quand la trêve pacifique débouche sur une auto-administration civile dans cette zone si durement touchée. Trop vite sonne la fin de la « récréation », retour à la case départ : les gouvernements autoritaires voisins et autres dictatures s’en mêlent à leur tour sous des prétextes infondés pour empêcher une révolution démocratique naissante qui menacerait leur pouvoir de prendre racine .
Tout concourt à faire un grand livre de ce témoignage de première main sur la révolution syrienne vue du côté des Kurdes traditionnels. Pour la littérature car excellemment écrit, dans lequel la poésie tient lieu de pleurs et de lamentations au milieu du cloaque infernal des bombardements meurtriers qui ont rasé villes et villages chassant de chez eux leurs habitants. Pour l’histoire en publiant les traitements inhumains infligés aux civils otages des feux croisés des successions d’occupants. Pour la défense de la liberté, de l’égalité, de la démocratie laïque avec le programme de celles et ceux qui se sont lancés dans un défi inattendu : faire advenir pour eux-mêmes, pour la Syrie, un ordre pacifié multi-ethnique, multiconfessionnel, multiculturel.
NB : La sélection officielle de Cannes 2020 a retenu le documentaire « 9 jours à Raqqa » retraçant l’odyssée de l’audacieuse Leïla Mustapha soutenue durant toutes ces années de cauchemar par une foi sincère dans la religion musulmane, par un engagement inconditionnel envers son pays et par le respect de ses partisans de tous bords.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La femme, la vie, la liberté

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La femme, la vie, la liberté".