Journal d'un observateur de Alain Duhamel

Journal d'un observateur de Alain Duhamel

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 7 juin 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 42 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 194 

Suivi de la politique française de 1965 à 2017

Ce journaliste politique éminent compte mettre fin à sa carrière éditoriale et audiovisuelle, après une période de près de soixante ans d'analyse des faits, gestes et discours des gouvernants et aspirants au pouvoir. Il revient sur le mode d'exercice de la fonction présidentielle par chacun de ses titulaires du général de Gaulle à François Hollande, de l'émergence de leurs rivaux et concurrents, du déroulement de chaque élection présidentielle, avec leur lot respectif de surprises.
L'auteur revient sur sa carrière, ses relations avec les actrices et acteurs du microcosme politique, n'ayant jamais caché sa proximité avec le centre droit et la droite orléaniste. Il regrette de s'être trompé en éludant la rédaction d'un portrait de Ségolène Royal dans son livre Les Prétendants, en préparation de la présidentielle de 2007, mais son score de 7% aux primaires socialistes de l'automne 2011 pour le scrutin suprême de 2012 lui donne rétrospectivement raison.
Il analyse aussi, et peut-être surtout, une série de crises et de déceptions, qui laissent un parfum amer et un sentiment de désillusion sur le vivre-ensemble et la capacité de gouverner et réformer le pays.
Lucide, réaliste, pragmatique, assez sûr de lui également, l'auteur dresse un bilan sincère d'un demi-siècle de politique et de sa carrière, via les enjeux renouvelés, les attentes des Français au fil du temps. Il est utile, en vue de comprendre le fonctionnement sociologique de la vie politique nationale française, son histoire commençant à être connue, à force d'être rabâchée. Ce livre m'est donc apparu intéressant et à recommander.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Journal d'un observateur [Texte imprimé], récit Alain Duhamel,...
    de Duhamel, Alain
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757877456 ; 7,40 € ; 28/11/2019 ; 312 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Journal d'un observateur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Journal d'un observateur".