Frieda - La Véritable Histoire de Lady Chatterley
de Annabel Abbs

critiqué par Nathafi, le 28 mai 2020
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)

Liberté à tout prix
Frieda vit en Angleterre, avec son mari Ernest Weekley, philologue brillant, et ses trois enfants. Elle s'est habituée à cette vie, mettant de côté ses propres aspirations et se révélant être une bonne mère. L'esprit conservateur de son époux la maintient dans cette condition, il ne voit pas, n'entend pas cette épouse qui aimerait parler avec lui de poésie, participer à ses travaux, partager sa passion pour les mots.

Frieda a deux soeurs en Allemagne, qui ne subissent pas le carcan de leur soeur. Elles ont découvert les salons, fréquentent des hommes très libéraux, révolutionnaires, idéalistes... Elles déplorent la condition de Frieda et vont lui ouvrir les yeux, lui insuffler quelques idées.

Progressivement la jeune femme se rend compte de l'étroitesse de sa vie, et lors d'un voyage chez ses soeurs, elle découvre une toute autre vie, se délecte des plaisirs défendus, s'offre une toute autre existence. De retour en Angleterre, elle essaiera de faire passer le message auprès d'Ernest qui, choqué, secoué, ne reconnaîtra pas cette nouvelle épouse transformée.
Et puis arrive dans sa vie l'écrivain sans le sou, dont elle deviendra l'épouse et la muse, avec qui elle partagera tout et à qui elle se donnera entièrement. Enfin elle peut s'exprimer comme elle le souhaite, vivre et respirer.

L'histoire de cette femme est romanesque à souhait, la belle s'est réveillée et n'aura de cesse d'assouvir ses désirs, d'aller au bout des choses, de vivre pleinement et de développer son intellect et sa sensualité.

Très bien documenté, ce roman nous raconte cette vie incroyable, le thème est fort, le dilemme annoncé, l'esprit et l'envie de liberté prennent le pas sur le reste. Tout le reste...