Le désert de glace de Jules Verne

Le désert de glace de Jules Verne

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Krapouto, le 17 mai 2020 (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 74 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 129 

Jules exagère parfois

Le premier chapitre est le résumé des Aventures du Capitaine Hatteras : une expédition polaire du Capitaine Hatteras, à la suite d’une mutinerie se trouve bloquée sur la banquise, son bateau incendié, 3 fidèles compagnons et un capitaine rescapé d’une expé américaine récupéré par hasard.

Personnages :
Hatteras, capitaine au grand cœur, courageux, fier, patriote à l’excès, têtu à l’excès.
Altamont : son homologue américain, cependant moins en couleurs.
Docteur Clawbonny : culture encyclopédique et astuce, mises au service de l’expédition pour la sortir de toutes les situations désespérées. Bien avant Mc Gyver, fait tout avec rien.
Bell, marin et Johnson, charpentier, suiveurs fidèles et courageux sans personnalité marquante.

Le but obsessionnel du britannique est de toucher le pôle Nord, en rivalité avec l’américain Altamont qui n’a qu’un défaut à ses yeux : ne pas être anglais . Les épreuves endurées finissent par les réconcilier. Après bien des déboires, et un étalage de débrouillardise et de grands sentiments ( honneur,courage, patriotisme, altruisme..) ils parviennent enfin au pôle N, occupé justement par le cratère d’un volcan actif ! H devient fou après l’avoir gravi. Le retour n’est pas moins scabreux, mais ses compagnons et lui rentrent en Angleterre où Hatteras finit à l’asile, marchant dans le jardin, toujours vers le nord !

Les invraisemblances flagrantes seraient moins gênantes si elles n’étaient pas justement mises en valeur par une profusion de précisions topographiques :
Non seulement, comme chacun sait, et on le savait à l’époque de Jules Verne, le pôle est en plein océan arctique.S’ il n’y a pas de terre au pôle N, encore moins de volcan, il n’y en a pas non plus à la latitude et longitude de « Fort Providence » établi près d’une côte !
Notons également que si on peut admettre de caser sur une chaloupe 5 hommes , un traineau, la meute de chiens et tout le matériel et provisions, l’inverse, (chaloupe et le reste sur le traineau ) est inimaginable. Comme Hatteras tombé en mer glacée, qui réussit à prendre pied sur l’île, et avant le bateau ! Bon, c’est du Jules Verne, mais quand même… Il exagère mais on l'aime toujours autant.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Voyages et aventures du Capitaine Hatteras, tome 2: Le désert de glace
    de Verne, Jules
    Éd. Ombres
    ISBN : 9782841421299 ; 8,00 € ; 23/06/2000 ; 311 p. ; Poche
  • LE DESERT DE GLACE

    Hetzel / voyages extraordinaires
    ISBN : SANS000057834 ; 01/01/1866
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le désert de glace

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le désert de glace".