Le répondeur
de Luc Blanvillain

critiqué par Frunny, le 17 mai 2020
(PARIS - 58 ans)

Redonner une chance au hasard !
Professeur de lettres et passionné de lectures, Luc Blanvillain (1967- ) s’est rapidement spécialisé dans les romans jeunesse. Il publie son premier roman chez Quespire en 2008, Olaf chez les Langre.
"Le répondeur" paraît en 2020 (Quidam)

"Monté à la capitale" pour rencontrer le succès, Baptiste se produit depuis quelques mois dans la petite salle d'un théâtre alternatif.
Ses imitations décalées de voix méconnues ne remplissent pas la salle et le contraignent à écrire des newsletters pour payer le loyer de sa chambre de bonne parisienne.
Alors, quelle ne fut pas sa surprise quant à la sortie d'une de ses représentations, il est accosté par LE grand écrivain Pierre Chozène (Echenoz ?). Ce dernier va lui proposer un travail des plus singulier : se faire passer pour lui, le temps d'écrire son Grand roman et disposer de temps et de silence.
Le marché est vite conclu, Chozène lui remet son téléphone, quelques fiches des principaux interlocuteurs qui ne manqueront pas l'appeler et une belle enveloppe de billets.
Il ne s'agit pas seulement d'imitation, c'est une véritable mission d'infiltration, comme dans les polars. Un jeu dangereux aux conséquences hasardeuses. Une aventure qui pourrait infléchir le destin de ses interlocuteurs pensant communiquer avec Chozène.

Une idée originale, des développements inattendus, des remises en question de nos vies fragiles et mouvantes.
Qui, du donneur d'ordre ou du bras armé, sera le plus secoué par cette aventure ?
C'est le poids des technologies dans nos vies qui est subtilement abordé, avec gravité et humour.
Un agréable moment de lecture.