Le Siècle du populisme - Histoire, théorie, critique de Pierre Rosanvallon

Le Siècle du populisme - Histoire, théorie, critique de Pierre Rosanvallon

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 16 mai 2020 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 42 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 144 

Les démocraties en danger

Le populisme monte dans les sociétés démocratiques occidentales. Or, le terme reste, au moins dans l'opinion publique, d'un emploi flou, relève d'une définition passablement flottante. Par conséquent, il s'avère nécessaire d'en dégager des critères pour savoir l'identifier. Les mouvements populistes considèrent le peuple comme un tout, une entité unique, à distinguer, même à opposer aux corps intermédiaires, notamment le Parlement, ce dont il résulte l'option du recours au référendum et de l'augmentation des pouvoirs des autorités administratives indépendantes et des cours constitutionnelles, afin de court-circuiter les institutions élues, ce qui a pour conséquence de pratiquer l'hyper-présidentialisation du régime politique concerné. Quand un tel mouvement arrive au pouvoir, il en profite pour réviser rapidement la Constitution, et transformer le pays en "démocratie", soit une dictature conservant les habits formels de la démocratie.
Ce livre retrace donc les contours de la démagogie en politique qualifiable de populisme, se base sur les fondements théoriques et de nombreuses illustrations historiques pour étayer son explication. Très pédagogique, cet ouvrage est conçu pour être accessible au grand public. Il me semble très enrichissant, de surcroît fort utile en ces temps troublés, non pas seulement sur le plan sanitaire, mais surtout, ici, politiquement.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le siècle du populisme [Texte imprimé], histoire, théorie, critique Pierre Rosanvallon
    de Rosanvallon, Pierre
    Seuil / Les Livres du nouveau monde
    ISBN : 9782021401929 ; 22,00 € ; 09/01/2020 ; 288 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Siècle du populisme - Histoire, théorie, critique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Siècle du populisme - Histoire, théorie, critique".